L’actualité d’ORION #1

Le programme ORION fait partie, avec SIRIUS, des deux projets des partenaires du site académique lorrain évalués positivement en juillet 2020 suite aux appels « Grandes universités de recherche » (GUR) du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Doté de 18,5 millions d’euros sur 9 ans, ce projet entre dans le cadre de la « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » (SFRI). Il va permettre de mieux sensibiliser et former les étudiants à la recherche en leur offrant un environnement plus diversifié. Le programme ORION est un formidable liant entre formation et recherche. Il a été conçu pour révéler les potentiels des étudiants et les emmener à découvrir la recherche. Il permet d’exposer à la recherche le plus grand nombre le plus tôt possible. ORION est un programme crucial pour l'avenir car faire une recherche de qualité nécessite des nouveaux talents.

Je vous souhaite à toutes et tous mes voeux les plus chaleureux pour l'année 2022. 

Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine

 

Zoom sur

Le programme ORION

ORION a deux objectifs :

  • Exposer dès la L3 les étudiants à la recherche et leur faire acquérir des compétences transverses au-delà de leurs champs disciplinaires.

  • Mixer les étudiants des différentes composantes de formation et de différentes disciplines de l’Université de Lorraine, de GeorgiaTech Lorraine et d'AgroParisTech.

L’exposition à la recherche prendra différentes formes : des UE de découverte de la recherche dédiées (Niveau L2), des travaux pratiques sur des plateformes phares de LUE, des écoles thématiques de recherche, des ateliers d’innovation, des clubs pluridisciplinaires de recherche mais aussi des immersions sous formes de stages en laboratoire à l’université, et à l’international dans les structures de recherche de nos partenaires académiques.

Plus d'infos : télécharger la plaquette de présentation

L'équipe

Mounir Tarek

Responsable scientifique et technique

Laurence Hung

Cheffe de projet opérationnel - Cellule LUE

Aude Angster

Cheffe de projet communication - Direction de la Communication

L'identité graphique

Afin de créer du lien avec les étudiants et doctorants, une stratégie de communication a été mise en place. Cette stratégie se définit notamment par l'adoption du slogan " Osez la recherche ! ", et par la création d'une véritable identité graphique. C'est sous la forme d'un personnage, adopté par le Comité de coordination des projets du site lorrain suite aux préconisations d'étudiants du site, qu'ORION parle aux étudiants.

David Diné, Directeur de la Communication explique : « La communication est la première brique pour co-créer. Ce n’est pas qu’une histoire de communication, c’est une histoire de fédérer une communauté avec toutes les parties prenantes. C’est ensemble qu’on portera toutes les valeurs d’ORION »

 

Informations stratégiques

Organisation et prise de décisions

Comité de coordination des projets du site lorrain

Mis en place le 2 octobre 2015 dans le cadre de la période probatoire de initiative I-SITE Lorraine Université d'Excellence (LUE), le Comité exécutif de LUE évolue à compter du 1/1/2022 pour devenir le Comité de coordination des projets du site lorrain. Dans le cadre fixé par le Comité d’Orientation Stratégique du site Lorrain, il est l’organe de coordination et d'arbitrage pour l’action des projets (notamment Sirius et Orion) et des projets de LUE qui ne relèvent pas directement de la responsabilité décisionnelle du comité d’orientation stratégique. Il rassemble les représentants des partenaires du consortium (UL, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, AgroParisTech, GeorgiaTech Lorraine et CHRU de Nancy).

Se réunissant une fois par mois, le Comité de coordination des projets coordonne et détermine les orientations stratégiques du programme, a en charge les allocations des ressources pour les différents  dispositifs ORION et instruit  par conséquent les réponses aux appels à projets dans le cadre du déploiement des dispositifs.

Groupes de Travail

Plusieurs groupes de travail ad-hoc ont été mis en place afin de prendre en compte les problématiques des différentes parties prenantes, et de favoriser la mise en place optimale des dispositifs ORION.

GT DBF - DRH - DIFOR

  • Objectifs : Le GT DBF-DRH-DIFOR accompagne la mise en place et la gestion administrative et financière des dispositifs du programme ORION.
  • Membres : Ce GT est composé de personnel de la DBF, de la DRH, de la DIFOR et de la cellule opérationnelle LUE-ORION.
  • Télécharger la liste des membres du GT DBF-DRH-DIFOR

GT Plateforme ORION

  • Objectifs : L’objectif du GT Plateforme ORION est de définir, proposer et développer des outils numériques facilitant la gestion des différents dispositifs et l’extraction des indicateurs demandés par l’ANR.
  • Membres : Ce GT est composé de personnel de la DN et de la cellule opérationnelle LUE-ORION
  • Télécharger la liste des membres du GT Plateforme ORION

GT Formation

  • Objectifs : L’objectif du GT Formation est de mettre en place et élaborer le contenu pédagogique des UE ORION (Esprit Critique : Construire un avis éclairé, Découverte d’un objet, Controverses scientifiques et débats publics) à destination des étudiants de niveau BAC+2.
  • Membres : Ce GT est composé de la vice-présidente en charge de la formation et de l’insertion professionnelle, d’enseignants-chercheurs de différentes composantes de formation de l’UL, de personnels de la DIFOR, et le responsable du programme ORION.
  • Télécharger la liste des membres du GT formation

GT Clubs étudiants-chercheurs

  • Objectifs : Le GT Clubs étudiants-chercheurs contribue à l'émergence de clubs pilotes étudiants-chercheurs et d’accompagner la construction de ces derniers.
  • Membres : Dans cette phase initiale, ce GT est composé des porteurs de projet des clubs, le responsable du programme ORION et de la cellule opérationnelle LUE-ORION.
  • Télécharger la liste des membres du GT Clubs étudiants-chercheurs

 GT 48H 

  • Objectifs : Ce GT 48H coordonne la mise en œuvre des dispositifs “48h” (48h pour faire vivre vos idées, 48h brevets dormants…) entre l’ENSGSI en tant que concepteur et organisateur des 48H, la Maison du Doctorat et la cellule opérationnelle LUE-ORION
  • Membres : Ce GT comprend des membres du personnel de l’ENSGSI, de la Maison du Doctorat et de la cellule opérationnelle LUE-ORION.
  • Télécharger la liste des membres du GT 48H

GT Bourses d'Excellence

  • Objectifs :Ce GT évalue les dossiers de candidatures des étudiants en master 1 ou en deuxième année d’écoles d’ingénieurs motivés par la recherche scientifique candidats aux Bourses d’excellence. Il émets, en se basant sur les recommandations de commissions de spécialistes (par collégium), un avis et un classement des candidatures au Comité de coordination des projets du site lorrain.
  • Membres : Ce GT comprend les directeurs des collégiums, présidents des commissions d’évaluation, des membres du Conseil Scientifique, des membres du Conseil de la Formation, des enseignants-chercheurs de l’UL, la vice-présidente en charge de la Formation et de l’Insertion professionnelle, la vice-présidente déléguée à la stratégie doctorale, et le responsable du programme ORION.
  • Télécharger la liste des membres du GT bourses d'excellence
À noter

Kick-off ORION

Les 14 et 15 octobre derniers, se sont déroulées à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, les journées de célébration de la pérennisation de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE). Organisé suite à la confirmation de LUE dans la catégorie I-SITE en juin dernier par le jury international IDEX-ISITE, cet événement était aussi l'occasion de fêter le lancement du programme ORION. Dans la matinée du 15 octobre, plus de 70 participants étaient réunis à la session dédiée à ORION pour découvrir les différents dispositifs.

Clubs étudiants-chercheurs

Les clubs étudiants-chercheurs permettent à des étudiants du L3 au M2 et élèves d’Ecoles d’Ingénieurs de niveaux équivalents de pratiquer la recherche. Animés par 2 doctorants – les doctorants managers-, un binôme enseignant-chercheur et chercheur apportent leur caution scientifiques aux activités à ces clubs dont une des principales vocations est d’être interdisciplinaires. Ils permettront aux membres d'expérimenter plusieurs facettes de la recherche autour des thématiques des sujets de thèse de doctorants et post-doctorants travaillants sur la thématique du Club.

En juin dernier, une première réunion d’information sur les clubs Etudiants-Chercheurs a rassemblé les responsables scientifiques des LABEX et projets IMPACT afin de mobiliser ces acteurs et leurs " Project managers " pour contribuer à démarrer les activités de clubs « pilotes ». Depuis la rentrée 2021, 3 clubs pilotes ont été validés par le Comité de coordination des projets du site lorrain et sont accompagnés par le GT correspondant pour le déploiement de leurs activités. A terme, l'objectif de ce dispositif est de créer une quarantaine de clubs dont les thématiques s’inscrivent dans le contexte des 6 défis sociétaux de L’Isite.

Les trois clubs pilotes en phase de déploiement sont :

  • le Club Mat&Met porté par le LEM3 et IMOPA qui proposera des activités de recherche sur les matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical.
  • le Club Bionysos porté par le LIBio et le LRGP, qui proposera des activités de recherche autour de la valorisation des biomolécules dans diverses applications.
  • le Club Qualité des Bois porté par l’ERPI, le LERMAB et l’UMR SILVA qui proposera des activités de recherche autour des enjeux multiples de la filière forêt/bois : préservation de la biodiversité et développement des usages de la biomasse.

Consulter la fiche " ORION en pratique - Clubs étudiants-chercheurs "

Dans l'actu

Unités d'Enseignement ORION

De nouvelles Unités d'Enseignement (UE) ont été proposées dès la rentrée 2021-2022. Créées dans le cadre du programme, elles ont pour but de faire découvrir plusieurs dimensions de la recherche aux étudiants de L2 et DUT qui le souhaitent. Ces UE ont été construites grâce à la mobilisation d’une cinquantaine d’experts pédagogiques (chercheurs / enseignants-chercheurs) du site lorrain. Un groupe de travail a ainsi été mis en place pour définir la forme et le contenu de ces UE qui se déclinent sous la forme suivante :

  • UE Esprit critique (6h) : construire un avis éclairé
  • UE Découverte d’un objet (24h)
  • UE Controverses scientifiques et débats publics (UE Libre - 27h)

Jérôme Gleize, responsable de l’UE « Esprit critique : construire un avis éclairé » qui s’est tenue le 8 octobre dernier témoigne : « On a souhaité donner le coup d'envoi. Les étudiants ont montré un fort intérêt pour la recherche, au-delà de ce qu'on proposait. Je suis très confiant pour la suite. » .

Les UE comptent un total de 100 étudiants inscrits pour cette première édition.

Appel à projets pour les TP d’excellence

Depuis le 25/11/21, un appel à candidatures est ouvert pour le financement de TP d’excellence. L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès à des plateformes expérimentales de pointe aux étudiants de Master de l’UL (Master 1 et 2) et aux élèves-ingénieurs (2 dernières années). Les dépôts de projet de TP d’excellence s’effectuent au fil de l’eau via le formulaire disponible sur ce lien, avec des évaluations trimestrielles par le Comité de coordination des projets du site lorrain. Pour plus d'informations, consulter le règlement

Sur nos campus: 
 

Osez la recherche !

Unité d'enseignement orion

Vous êtes en L2 ou DUT ? Inscrivez-vous aux Unités d’Enseignements ORION : participez à des batailles scientifiques, découvrez autrement les objets de votre quotidien et développez votre esprit critique !

En chiffres

49 boursiers d'excellence

Accueil dès l'année universitaire 2021-2022 de la première promotion d'étudiants boursiers d'excellence (M2 et dernière année d’Ecole d’ingénieurs) ORION. Ces étudiants ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à candidatures ouvert en juin 2021. Il concerne des lauréats de M1 ou équivalent qui manifestent une appétence pour la recherche, souhaitant poursuivre un parcours clairement orienté recherche en M2. Ces bourses s’élèvent à 7000 € pour l’année universitaire (2021-2022), à laquelle s’ ajoute une gratification de stage de recherche (de 5 ou 6 mois ) à effectuer à l’université ou dans les laboratoires de recherche des Partenaires.

Agenda: 

Ressources 

Contact

Vous avez des questions sur Orion ? Contactez nous à l’adresse : lue-orion-cellule[at]univ-lorraine.fr

Abonnement à la newsletter

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter, c'est par ici