ENSGSI : un serious game « Industrie 4.0 », pluridisciplinaire et international !

 
Publié le 23/07/2021

Du 21 au 23 juin 2021, s’est déroulée la deuxième édition du Workshop franco-allemand « Industrie 4.0 ». Les 56 participants, doctorants et masters, répartis en 8 équipes, avaient une mission : en trois jours, établir le plan d’action destiné à transformer une PME traditionnelle en sa version 4.0 ! Organisé par l’ENSGSI dans le cadre du programme Orion (Osez la recherche pendant la formation) et avec le soutien du pôle scientifique EMPP, cette édition s’est à nouveau déroulée, compte tenu de la situation sanitaire, en distanciel.

Fort du succès de la première édition en 2020 qui avait réuni 49 étudiants, et bien qu’il n’ait pas été possible cette fois encore d’être en présentiel, ce deuxième workshop a vu s’affronter 8 nouvelles équipes, constituées de doctorants issus de 4 des écoles doctorales de l’université de Lorraine, et d’étudiants du Master en Business administration de la Technische Universitat Kaiserslautern.

La mission confiée aux étudiants : proposer des mesures concrètes pour faire d’une PME spécialisée dans la fabrication de vélos en bambou une PME 4.0. Si cette entreprise n’existe pas réellement, ce cas d’étude est inspiré de deux véritables entreprises, l’une allemande, l’autre vosgienne, à partir desquelles un cas d’étude réaliste a été construit.

Accompagnés par une équipe de facilitateurs venant des deux universités, les participants ont d’abord été appelés à modéliser les processus métiers de l’entreprise (« sprint 1 »). La matinée du deuxième jour a ensuite été consacrée à déterminer les technologies utiles pour cette PME, et à définir la façon de les mettre au service de la structure (« sprint 2 »). Mais une telle évolution technologique a forcément un impact sur l’organisation : c’était le thème de l’après-midi, à l’issue de laquelle chaque équipe devait proposer une nouvelle structure opérationnelle capable d’assurer le passage au 4.0 (« sprint 3 »). La matinée de la troisième journée devait permettre d’organiser et d’articuler les travaux des trois premiers sprints, afin d’aboutir au plan d’action (« sprint 4 »), présenté au jury final durant la dernière après-midi.

Ce jury était composé d’experts et de professionnels franco-allemands, qui avait essentiellement pour mission d’enrichir encore les compétences acquises par les participants, au travers d’échanges riches et éclairés sur les propositions présentées. Les étudiants ont ainsi l’occasion de développer une expérience concrète de ce qu’est l’industrie du futur, mais également du travail collaboratif dans un contexte à la fois pluridisciplinaire et international.

Le succès de la première édition n’ayant pas été démenti, la troisième édition se déroulera en 2022, à Kaiserslautern. Et, espérons-le, cette fois, elle pourra se tenir en présentiel !

 

Contacts :

Prof. Dr. Davy Monticolo (davy.monticolo@univ-lorraine.fr)

Prof. Dr. Gordon Müller-Seitz (gms@wiwi.uni-kl.de)