[Retour sur] Le RDV UL Connecté " Energie durable : quels leviers d’innovation pour accélérer la transition énergétique de votre organisation ?"

Publié le 15/07/2021 - Mis à jour le 22/07/2021

La communauté Développement Durable a été créée en mai 2021 sous l’impulsion de Vincent Huault, Vice-Président délégué à l'Immobilier et à la Transition Energétique de l’université et de la Déléguée au DD&RS de l’Université, qui vient compléter les autres communautés existantes pilotées et animées par la DEPAS (Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-économiques).

Cette Communauté Développement Durable compte d’ores et déjà plus de 300 personnes (pour 50% des personnels UL qui travaillent sur les thématiques DD et 50% de partenaires œuvrant sur ces enjeux) et est animée par Laure-Elise Briois, chargée de développement territorial et innovation à la DEPAS.

Cette Communauté s’inscrit dans une dynamique plus globale RSE, déployée depuis 2019 au sein de l’Université de Lorraine, en interne comme en externe.

Parallèlement, Lucie Cesca a rejoint la DEPAS en février 2021 avec pour mission l’animation de la Communauté Bioéconomie, en lien avec le Référent Bioéconomie Stéphane Desobry, Enseignant chercheur en Science des Aliments. Cette communauté rassemble près de 260 membres.

L’objectif de ces communautés est de créer ou renforcer les liens entre les expertises dont recèle l’UL et celles des acteurs du territoire, et se veut être un espace d’échanges d’informations et d’actualités, de bonnes pratiques, de temps-forts thématiques, mais également un laboratoire d’expérimentation pour répondre aux besoins et enjeux des partenaires.

La table-ronde / débat " Energie durable : quels leviers d’innovation pour accélérer la transition énergétique de votre organisation ?" proposé le 24 juin 2021 en distanciel s’inscrivait donc dans ces nouvelles dynamiques, et a proposé un débat riche avec un panel d’intervenants de grande qualité :

• Christel SAUVAGE | Présidente-Directrice Générale, EnerCoop Nord-Est
  • Jérôme EMONOT | Directeur de l'innovation, Institut Jean Lamour
  • Thierry WILLM | Directeur de mission Transition énergétique, renouvelables, réseaux d’énergie, ville et Eurométropole de Strasbourg

→ L'événement a été animé par Maxime TAUPIAC, bénévole chez The Shift Project 54

Un large panel d’énergies alternatives et renouvelables a été évoqué et de nombreuses pistes et bonnes pratiques ont émergé, avec une attention particulière à porter dans sa démarche selon les intervenants : coupler les efforts « opérationnels » ou technologiques, matériels, à une dynamique de sensibilisation sur la durée. « L’université de Lorraine a également son rôle à jouer puisqu’elle a de fortes compétences notamment scientifiques mais aussi humaines, par l’intermédiaire de ses laboratoires de recherche, à transférer directement auprès des organisations en transition. ».

Les échanges ont également permis d’identifier des sujets d’intérêt commun et actuels, comme les transports et leur fort impact en émissions GES et en consommation d’énergie, la méthanisation ou encore la forêt, ses atouts, ses limites, et nous restons bien entendu à votre écoute pour travailler ensemble des sujets qui vous sembleraient pertinents !

Des pistes de travail communes sont en cours de rédaction. Elles vous seront partagées prochainement. De même, n’hésitez pas à nous contacter pour proposer des actions de collaboration, nous sommes à votre disposition (cf. contacts plus bas).

Pour rappel :
Les ressources partagées lors de l’événement :
Pour voir ou revoir la table-ronde débat