[Conference DEEPSURF] 3 questions à Tom Caquineau, membre du comité d'organisation

 
Publié le 13/07/2021 - Mis à jour le 15/07/2021

La conference DEEPSURF aura lieu du 12 au 14 octobre 2021 à Nancy, ou en ligne, en fonction des conditions sanitaires. A l’occasion du second appel à résumés, diffusé début juillet, Tom Caquineau, chef de projet de l’IMPACT DEEPSURF et membre du comité d’organisation de la conference DEEPSURF répond aux questions de Factuel.

Factuel : Quelles seront les thématiques de cette conférence internationale ?

Tom Caquineau : L’objectif principal de la DEEPSURF Conference est de proposer un congrès scientifique international qui reprend les thématiques du projet IMPACT DEEPSURF, dispositif financé dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence (LUE), tout en s’ouvrant à de nouvelles thématiques, non étudiées dans le cadre du projet. La conférence traitera donc des usages du sous-sol, des sols et de la forêt dans la transition énergétique et écologique. Elle intégrera également les enjeux scientifiques et sociétaux actuels en lien avec le changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles.

A l’image de LUE et du projet DEEPSURF, l’interdisciplinarité sera au cœur de ces questions fondamentales. Nous accueillerons des collègues issus des géosciences, des sciences de l’environnement, des sciences forestières, de l’écologie, de la pédologie, des mathématiques appliquées mais aussi de la géographie, de l’histoire, des sciences économiques et sociales, ou encore du droit.

Les sessions porteront sur :

  • L'utilisation du sous-sol pour la transition énergétique, à la fois comme moyen de stockage, mais aussi comme ressource,
  • Le rôle des sols dans la transition écologique, incluant divers services écosystémiques comme le stockage de carbone,
  • Les forêts en transition : entre séquestration de carbone et substitution des matières premières énergétiques et des matériaux. Cette session inclura des réflexions sur les effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers et les évolutions possibles en termes de gestion forestière,
  • Les aspects économiques, sociaux et réglementaires de la transition écologique,
  • Des sites pilotes et des démonstrateurs en lien, par exemple, avec le stockage souterrain ou d’adaptation au changement climatique.

Factuel : Comment se déroulera la conférence ?

Tom Caquineau : Nous souhaiterions privilégier une conférence qui ait lieu physiquement à Nancy. Cependant, du fait des aléas liés à la situation sanitaire, l’option en ligne ne peut être écartée à l’heure actuelle. Néanmoins, nous vous donnons rendez-vous, quoiqu’il arrive, les 12, 13 et 14 octobre 2021 pour la DEEPSURF Conference.

Le mardi 12 et le jeudi 14 seront consacrés aux colloques scientifiques. Les présentations seront organisées en sessions plénières, proposant des perspectives plus globales sur la transition énergétique et écologique. Ces présentations seront ponctuées de sessions spécifiques sur le sous-sol, les sols, la forêt et les sites pilotes, qui auront lieu en parallèle les mardi après-midi et jeudi matin.

A l’instar du projet DEEPSURF, cette conférence conservera un fort ancrage territorial. En effet, nos collègues internationaux auront la chance de participer à une journée d’excursions dans le Grand Est, incluse dans les frais d'inscription, au choix parmi cinq parcours possibles :

  • Une excursion dans le bassin houiller lorrain qui comprendra la visite du Musée des Mineurs Wendel à Petite-Rosselle et une présentation d'un projet de R&D de la région Grand Est et du FEDER, piloté par l'Université de Lorraine sur l'exploitabilité du gaz de charbon dans la région de Saint-Avold.
  • Une excursion sur le sel lorrain qui débutera par la visite de la Mine de Varangéville du Groupe Salins, se poursuivra avec des explications sur les effondrements dus à l’exploitation du sel en profondeur sur la commune d’Haraucourt et se terminera par une présentation de l’exploitation historique de sel à Marsal et ses conséquences sur l’environnement.
  • Une visite des installations de l’ANDRA à Bure, dans le sud-meusien, couplée à celle des dispositifs expérimentaux d’étude des sécheresses en forêt de l’INRAE à Montiers-sur-Saulx.
  • Une excursion consacrée au pétrole et à la géothermie en Alsace à Pechelbronn et Soultz-sous-Forêts, en collaboration avec ES Géothermie.
  • Une visite de la station expérimentale du GISFI à Homécourt ainsi qu’une excursion dans la vallée de l’Orne sur le suivi de la pollution de la rivière du fait des activités industrielles passées.

Les congressistes pourront évidemment se retrouver autour du traditionnel dîner de Gala qui aura lieu dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy.

Dans le cas où les conditions sanitaires nous obligent à tenir ce congrès en ligne, les conférences et sessions posters s’étaleront sur les trois jours.

Factuel : Quels types de communications sont attendus ?

Tom Caquineau : Les communications, orales ou poster, intégreront tous les aspects des implications du sous-sol, des sols et de la forêt dans la transition énergétique et écologique. Concrètement, nous encouragerons des communications sur : le stockage souterrain de CO2, d’hydrogène ou de déchets nucléaires, les besoins en matières premières pour les infrastructures de la transition énergétique, les ressources fossiles à faible empreinte carbone, les équilibres entre les différents services écosystémiques fournis par les sols en lien avec la transition écologique, le stockage de carbone dans les sols, les utilisations des friches industrielles pour la production de biomasse énergétique, les effets du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers et sur les ressources en bois, le potentiel d'atténuation du changement climatique par la forêt, les puits de carbone, les émissions négatives, la gestion des risques liés à la transition énergétique…

Nous invitons des experts reconnus dans le cadre de sessions plénières comme Denis Angers, spécialiste canadien des sols et contributeur aux rapports du GIEC, qui fera une présentation sur le carbone des sols et la transition agro-écologique. Nous accueillerons également Franz Lahaie, de l’INERIS, qui proposera aux congressistes une keynote sur les aspects de sécurité dans le déploiement d’une économie hydrogène, ainsi qu'Olivier Vidal, du CNRS, qui partagera ses résultats de modélisations des ressources nécessaires à la transition énergétique.

 

Plus d'informations : http://deepsurf-ic.univ-lorraine.fr/

Ou par email : deepsurf-contact@univ-lorraine.fr