Plug in Labs Lorraine : connectez-vous à l'expertise scientifique lorraine

Publié le 12/07/2021

Vous avez un projet R&D ? Vous avez un verrou technologique à lever ? La réponse se trouve peut-être tout près de chez vous : Plug In Labs Lorraine. Accessible gratuitement, ce portail présente l’offre des laboratoires et des plateformes de recherche du site lorrain (1) en matière de recherche, de compétences scientifiques et techniques, d’équipements, de technologies (brevets) et d’ingénierie. 60 laboratoires et plus de 100 plateformes (2) technologiques y sont actuellement recensées.

Un outil de connexion pour l’émergence de projets territoriaux

Ce portail unique est tout d’abord destiné à favoriser la mise en relation entre partenaires de la recherche et avec des partenaires privés, des start-up aux grands groupes en passant par les PME et PMI. Conçu comme un moteur de recherche, il oriente précisément les acteurs de la recherche et du monde socio-économique vers les différentes compétences pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs et de développement économique et social sur le territoire.
Il offre également la possibilité à des acteurs de la recherche nationaux et internationaux d’identifier des unités de recherche pour inclure leur expertise dans de nouveaux projets de recherche. L’objectif est de diffuser et de rendre visible le potentiel d’innovation de la recherche publique, de permettre une plus grande mutualisation des équipements et surtout davantage de connexions. En somme, Plug in labs Lorraine offre en un clic, une meilleure connaissance de l’écosystème lorrain de la recherche publique permettant ainsi d’identifier plus facilement des partenaires présents sur le territoire pour développer des projets de R&D dans une logique interdisciplinaire.

La recherche, appui à l’innovation

Accessible à tous, gratuit, ce portail présente sous la forme de fiches synthétiques les expertises, les équipements (modèle, marque, ...), les projets et collaborations en cours ou déjà menés, et les brevets pouvant être transférés. La recherche de compétences peut se faire par mots-clé, par thématique ou par type de service recherché (collaboration de recherche, conseil, prestation de service, utilisation ponctuelle d’un équipement, ...). L’utilisateur peut entrer directement en contact avec le laboratoire ou la plateforme ou déposer en toute confidentialité sur le portail une demande pour l’aider à identifier la structure de recherche avec laquelle il/elle pourra collaborer pour concrétiser son projet. Des experts prennent en charge la demande et s’engagent à répondre rapidement.
Plug in labs Lorraine a été soumis à un panel de bêta-testeurs issus de notre écosystème d’innovation lorrain (Métropole, entreprises, pôles de compétitivité). Leurs retours ont permis de faire évoluer le projet jusqu’au lancement du site début 2021.

INFRA + : valoriser les infrastructures de recherche en Lorraine

Plug in labs Lorraine est né dans le cadre du programme INFRA+ (I-SITE-LUE) qui vise à développer et mettre en réseau les infrastructures de recherche présentes en Lorraine. INFRA+ labellise (label Star LUE) les infrastructures de recherche qui garantissent un environnement technique et de recherche de haut niveau. Complémentaire, cette labellisation incite les infrastructures de recherche à demander d’autres labellisations telles que MATERALIA, IBISA, ou encore des certifications ISO 9001 ou AAALAC (Bien-être Animal).

(1) Le site lorrain représente l’ensemble des acteurs de la recherche publique impliqués dans la construction de l’I-Site Lorraine Université d’Excellence, qui a mené à l’aboutissement au projet Plug In Labs Lorraine : l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy, le CNRS, INRAE Grand Est – Nancy, Inria Nancy – Grand Est, Inserm Est, AgroParisTech et GeorgiaTech.
(2) une plateforme regroupe un ensemble d’équipements et/ou de savoir-faire et/ou d’informations mis à disposition des chercheurs, entreprises, associations

Accès à Plug in labs Lorraine