[Replay] RDV UL Connecté : De l’université au monde du travail, comment agir pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ ?

Publié le 1/07/2021 - Mis à jour le 4/01/2023

Dans le prolongement de la Journée mondiale contre l'homophobie et de la transphobie et pour clore ensemble le mois des Fiertés 2021, l'Université de Lorraine a organisé un RDV UL Connectés, le 29 juin 2021, sur le thème : "De l’université au monde du travail, comment agir pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ ?" en collaboration avec l'AFMD (Association française des managers de la diversité) . Retrouvez le replay de ce webinaire.

Ce sont plus de 65 participants qui se sont retrouvés pour ce dernier événement de l’année universitaire pour la Communauté Egalité, diversité, inclusion (EDI), sur le thème « De l’université au monde du travail, comment agir pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ ? ». Un signal fort de la prise en compte de ces enjeux au sein des organisations, alors que le baromètre 2020 IFOP pour l’Autre Cercle souligne que de nos jours encore :

• 1 personne LGBT+ sur 4 a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans son organisation, les agressions étant d’intensité forte à très forte en dehors du panel des signataires de L’Autre Cercle
  • 41% des employé·e·s entendent des expressions LGBTphobes dans leur organisation, telles que « enculé », « pédé », « ce n’est pas un boulot de pédé », ou « gouine »
  • seule 1 personne LGBT+ sur 2 est « visible » dans son entourage professionnel,  alors qu’elles sont plus de 2/3 dans les organisations signataires.

Les témoignages durant cette table-ronde ont montré que cette démarche d’inclusion envers les communautés LGBTQIA+ se faisaient parfois non sans heurts, mais qu’il existe un éventail d’actions et d'initiatives qui permettent de combattre ce statu quo et les réticences : favoriser les partenariats avec le tissu d’acteurs experts sur la thématique ou se former notamment à l’aide de ressources fiables (le Kit d’inclusion de l’AFMD par exemple).

L'affichage de signaux ouverts, comme la mise aux couleurs du drapeau des fiertés d'un logo, les actions de sensibilisation et de formation, la création et l’animation de réseaux informels au sein des organisations, la production de guides RH ou l'utilisation du prénom d’usage semblent être des actions efficaces pour favoriser un environnement bienveillant et inclusif au sein des organisations.

Pour aller plus loin dans vos réflexions sur le sujet, retrouvez le replay de la table-ronde / débat :

Pour rappel :

Ressources pour vous inspirer :

Autres ressources partagées lors du RDV UL Connectés De l’université au monde du travail, comment agir pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ ? :