L’IUT Nancy-Brabois s’associe à Neomys et développe un projet d’observation des espèces

Publié le 25/06/2021 - Mis à jour le 19/05/2023
Prototype Hydros

Joshua Teton, étudiant en deuxième année de GEII, travaille depuis plusieurs semaines sur un projet d’observation des animaux et leur environnement en collaboration avec l’association Neomys. Il est épaulé par Christophe Simon, enseignant-chercheur à l’IUT Nancy-Brabois.

L’association Neomys, située à Neuves-Maisons, accomplit des travaux sur la biodiversité et la conservation de la nature. Elle s’occupe notamment de répertorier les espèces ou encore d’étudier l’impact d’éventuelles constructions sur les espaces naturels.

C’est dans cet optique que Neomys s’est associée à l’IUT Nancy-Brabois dans le cadre du projet Hydros. Ce projet a pour objectif de recueillir des données physico chimiques sur l’environnement des animaux afin de connaitre les conditions dans lesquelles se repeuplent les espèces. Pour cela, l’association doit relever différentes informations telles que la température, la quantité d’eau, l’ensoleillement, le vent… Grâce au système développé par Joshua Teton, étudiant à l’IUT Nancy-Brabois, il est possible de récupérer des données en permanence. L’avantage de ce dispositif est qu’il n’est pas nécessaire de se rendre régulièrement sur place pour prendre des mesures. Cela permet d’éviter de perturber les espèces mais également un gain de temps pour l’association.

L’idée développée par Joshua est d’élaborer un totem modulable. Le prototype, qui est fonctionnel, se trouve pour l’instant dans des boîtes. Ces boîtes contiennent différents capteurs permettant de mesurer le ph, la température/ l’humidité, la hauteur d’eau. La tête du totem transmet les informations récoltées dans une base de données sur internet. Une application développée par Joshua Teton permet de lire les données recueillies et les archiver pour un traitement ultérieur. Si elle le souhaite, l’association Neomys pourra rajouter des modules au totem, comme par exemple la captation de sons ou d’images mais aussi des totems selon la mission à réaliser.

Joshua a tout développé : le logiciel, l’électronique, et la base de données. Les tests effectués avec une faible portée de transmission ont été concluants. Le stage de Joshua se termine d’ici peu, mais le projet a encore de beaux jours devant lui car il sera repris et perfectionné par des étudiants de l’IUT Nancy-Brabois l’année prochaine dans le cadre de stages et de projets.

Prototype Hydros