[Séminaire] Des atomes et des alérions. L'héraldique lorraine du XIIe au XXIe siècle

Date(s):
Jeudi 1 juillet 2021 - 16:00 - 17:30
Lieu(x):
Amphi 200 – Campus Artem

Le séminaire "Des atomes et des alérions. L'héraldique lorraine du XIIe au XXIe siècle" de Jean-Christophe BLANCHARD du CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire) aura lieu le Jeudi 1er Juillet 2021 à 16h au sein de l'Amphi 200 du Campus Artem.

Apparues en Europe au XIIe siècle dans la haute aristocratie, les armoiries sont des emblèmes en couleurs, soumis aux seules règles du blason. Ces emblèmes, largement adoptés au cours du XIIIe siècle par l’ensemble de la société médiévale, représentèrent aussi bien des individus et des familles que des collectivités. L’usage plus ou moins libre des armoiries concerna l’ensemble de l’occident chrétien. La Lorraine participa donc à ce phénomène qui se prolongea pendant la période moderne, après la Révolution française, et se poursuit encore, quoique dans une moindre mesure, de nos jours.

A travers une sélection de « monuments » héraldiques évoquant l’histoire de la région au cours de dix siècles : du sceau de Simon II (duc de Lorraine de 1176 à 1206) jusqu’aux armoiries créées pour emblématiser l’une des structures les plus innovantes de l’Université de Lorraine, je tenterai de montrer l’intérêt des « monuments » héraldiques produits du XIIe au XXIe siècle.

Bibliographie :
Michel PASTOUREAU, Traité d’héraldique, Paris, 1ère éd. 1979, 5e éd. 2008.
Laurent HABLOT, Manuel de héraldique [et d’]emblématique médiévale, Tours, 2019.
Jean-Christophe BLANCHARD, D’alérions en alérions. Dix siècles d’images héraldiques lorraine, Haroué, 2012.

Séminaire organisé dans le cadre du projet LUE IMPACT Nanomaterials for Sensors (N4S)