3 jours pour transformer une PME Lorraine en industrie du futur !

Publié le 7/06/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
challenge franco allemand

Le challenge franco-allemand « Serious Game industry 4.0. in practice » aura lieu les 21,22 et 23 juin. Il est composé d’une vingtaine d’équipes. Chaque équipe regroupe 3 étudiants de l’Université de Lorraine et de 3 étudiants de la TU de Kaiserslautern, qui se challengeront durant 3 jours afin de proposer un plan de transformation 4.0 d’une PME Lorraine.

Les objectifs attendus du challenge sont de transformer une entreprise traditionnelle en une entreprise tournée vers les enjeux de l’industrie du futur.

L’événement se déroule en anglais, chaque équipe est suivie par un coach français ou allemand.

Les restitutions s’effectuent devant un jury composé de chefs d’entreprises.

Développez des compétences

Ce challenge vous permettra de développer des compétences particulières :

• implémentation des outils d’accompagnement à la transformation des entreprises (modélisation des processus, analyse des impacts, etc.)
  • aptitudes au travail collaboratif dans un contexte multiculturel
  • compétences dans le domaine de l’industrie du futur

Osez la recherche !

Organisé par des chercheurs de l’ENSGSI et de l’ERPI, ce challenge est le premier " événement " du projet Orion. Financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, il a pour objectifs de :

• faire acquérir aux étudiants et doctorants des compétences transverses au-delà de leurs champs disciplinaires.
  • mixer les étudiants des différentes composantes de formation et de différentes disciplines de l’Université de Lorraine, de Georgia Tech Lorraine et d'AgroParisTech.

Cette formation pilote a été retenue pour sa dimension internationale et préfigure d’un dispositif qui sera mis en place prochainement et qui fera suite à une sélection de propositions répondant à des appels à contributions.

Conditions de participation

Etre inscrit à l’Université de Lorraine en :

• doctorat
  • master 2
  • dernière année d’École d’Ingénieur