L’Université de la Grande Région (UniGR) organise la première manifestation virtuelle de son centre d’expertise pluridisciplinaire UniGR-CIRKLA le 1er juin 2021.
Le Green Deal identifie le développement d’une économie plus circulaire comme l’un des défis majeurs de notre temps. Ce défi ne pourra être relevé que moyennant des actions fortes dans le domaine de l’innovation et un redéploiement de chaînes de valeurs complètes sur le territoire européen, ce qui réduira par ailleurs la dépendance stratégique vis-à-vis d’autres régions du globe. L'Université de la Grande Région (UniGR), alliance de sept établissements d’enseignement supérieur, possède une longue tradition des échanges transfrontaliers à des fins de formation et de progrès scientifiques. En 2020, le groupement universitaire a lancé l’initiative UniGR-CIRKLA dans le domaine des « matériaux et métaux dans une économie circulaire », afin de renforcer la coopération transfrontalière pour l’innovation. Ce centre d’expertise veut développer un portefeuille complet de projets dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les projets se caractériseront par une approche pluridisciplinaire, intersectorielle et transfrontalière.
Rejoignez-nous le 1er juin pour le lancement de cette nouvelle initiative !
Inscription obligatoire jusqu'au 31 mai 2021.
Manifestation en ligne, en français et en allemand, avec interprétariat
PROGRAMME
10.20-11.20 : Table ronde 1 : Les stratégies régionales de déploiement de l’économie circulaire
- Paul Schosseler, Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché du Luxembourg
- Vincent Lepage, SPW Economie, Emploi, Recherche - Wallonie
- Eloise Hannequin, Région Grand Est
- Rebecca Ilsen, Ministerium für Umwelt, Energie, Ernährung und Forsten Rheinland-Pfalz
L’objectif principal de cette table ronde atelier est de réunir les acteurs responsables de la mise en œuvre des plans stratégiques d’économie circulaire en Grande Région. En considérant les seuls cas des matériaux technologiques (métaux, matériaux de construction, etc.), cette table ronde analysera les synergies possibles entre les régions. Etant entendu que l’espace d’une seule région est souvent trop restreint pour développer une politique réellement efficace, la nécessité de faciliter les flux de matières par-delà les frontières régionales et d’harmoniser les définitions ou les mesures incitatives seront abordées. En conclusion, cette table ronde devrait aider à positionner la Grande Région parmi les régions pionnières de l’Economie Circulaire dans l’espace économique européen.
- DIDIER ZIMMERMANN, EIT Raw Materials
- JACQUES PELLERIN, Reverse Metallurgy
- GAEL FICK, IRTM2P
- PROF. DR. SUSANNE HARTARD, Ecoliance
Comme souligné par le Plan Européen d’Economie Circulaire ou encore la Raw Materials Initiative, l’innovation technologique et non-technologique est indispensable pour atteindre des objectifs concrets de réutilisation, réparation et recyclage des produits en fin de vie. Cette table ronde permettra à différentes structures associant entreprises, centres de recherches et universités de démontrer comment elles stimulent le processus d’innovation en développant des portefeuilles de projets avec un fort ancrage territorial. L’économie circulaire a pour corollaire une nécessaire ré-industrialisation et la recréation d’un tissu économique permettant d’assurer le cycle de production complet sur un territoire relativement restreint. Ce n’est qu’à ces conditions que nos régions pourront conserver une résilience forte vis-à-vis des enjeux internationaux sur les matières premières et la transition énergétique.
Manifestation en ligne, en français et en allemand, avec interprétariat