Du lundi 26 avril au jeudi 29 avril 2021, 100 Doctorants de l’Université de Lorraine ont participé à la formation annuelle des Doctoriales, portée par la Maison du Doctorat de l’Université de Lorraine et soutenue par l’Incubateur Lorrain et le PeeL.
Annulée en 2020 pour cause de Covid-19, l’édition Doctoriales 2021 a eu lieu dans les locaux de l’ENSGSI (école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, spécialisée en pilotage de l’innovation), opérateur de la formation pour cette année, et qui avait privatisé son établissement pour accueillir les participants en toute sécurité.
Un effectif maximal autorisé de 100 doctorants, issus de 9 Ecoles Doctorales (sciences dures, SHS, Droit…) et représentant 33 laboratoires de Recherche, a participé à ce séminaire.
Répartis par 10 membres dans 10 équipes volontairement métissées (en matière de disciplines de recherche, années de formation au Doctorat, cultures et nationalités), les doctorants ont partagé une expérience de formation collaborative, dédiée notamment à la créativité, à l’innovation et à la communication. Autant de nouveaux apprentissages qui leur seront précieux pour la suite de leur parcours de formation
Une formation qui prend en compte l’Individu…
Une partie de la formation a été consacrée aux soft skills et à des activités centrées sur la découverte de soi, via des ateliers d’expression orale et d’expression corporelle. Ces activités étant parfaitement complémentaires aux phases d’apprentissage plus traditionnelles proposées au cours du séminaire, les bénéfices ont été appréciés en direct lors des présentations finales des idées clôturant les Doctoriales.
Une intervention de l’Incubateur Lorrain et du PeeL a également sensibilisé les doctorants à la voie possible de l’entrepreneuriat.
La ville dans la Forêt, la Forêt dans la Ville : un sujet d’étude transverse et implantée dans le territoire local.
En partenariat avec l’association Des Hommes et des Arbres, les Racines de Demain, les doctorants ont réfléchi à la place des arbres dans l’environnement urbain. La première matinée des Doctoriales a donc été consacrée à de l’observation terrain, via des parcours ciblés dans différents lieux de Nancy (Parc de la Pépinière, Parc Sainte Marie, Quartier Rives de Meurthe, Nancy Centre). Sur place, des experts de l’écosystème nancéien ont apporté aux doctorants des compléments d’informations historiques, culturels, scientifiques sur ces lieux remarquables.
Des partenaires d’intérêt dans les restitutions finales
Les Doctoriales se sont terminées avec les présentations finales des groupes, devant un jury lui aussi métissé : aux côtés des organisateurs et partenaires des Doctoriales, des représentants de la Métropole du Grand Nancy, de Grand Nancy Innovation, de FIBOIS Grand Est, de l’ONF, de l’INRAE, ont ainsi apprécié les concepts innovants présentés par chaque équipe.