Charles-François Guibal (1781-1861), petit-fils de Barthélémy Guibal ( mort en 1757) célèbre sculpteur dont les statues de Neptune et d’Amphitrite ornent la place Stanislas est resté dans l’ombre de cet artiste réputé.
Polytechnicien, il exerça des fonctions judiciaires à Lunéville puis à Nancy. Esprit ouvert, il se passionna pour la poésie, les sciences, la géométrie et la géologie naissante. Il sut mettre ses talents de dessinateur et de peintre au service des monuments de la région. Entre 1815 et 1861, il leur consacra une série de dessins par goût personnel et avec les encouragements des préfets qui relayaient les directives des gouvernements soucieux de faire l’inventaire de ce patrimoine menacé.
Au fil de ses temps libres, il réalisa une collection qu’il présenta au Congrès scientifique tenu à Nancy en 1850 sous l’égide de la Société d’archéologie française puis légua cet album intitulé « Collection de 100 vues des vieux châteaux et autres édifices du département de la Meurthe » à la Bibliothèque Municipale de Nancy. Ces dessins présentent un réel intérêt artistique par la qualité du trait et la vie qui s’en dégage mais ils constituent aussi un témoignage irremplaçable sur des monuments qui ont aujourd’hui disparu en partie ou en totalité car l’auteur les a reproduits avec une grande fidélité jusque dans les moindres détails.
Cette publication entend rendre hommage à l’œuvre d’un artiste méconnu qui contribua à la naissance de l’archéologie monumentale en Lorraine dans la première moitié du XIXe siècle.
L'auteur
Gérard GIULIATO est professeur émérite à l’Université de Lorraine, membre de l’Equipe Histoire et cultures de l’Antiquité et du Moyen Age (HISCANT-MA).
Une publication des PUN - Édulor disponible ici.