[Retour sur] : RDV UL Connecté « Mixité : de l’école à l’emploi »

Publié le 30/04/2021 - Mis à jour le 24/05/2023

Le 16 mars 2021 s’est déroulé le RDV UL Connecté porté pas les 4 communautés thématiques de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Sociaux-économiques (DEPAS) sur le thème de la Mixité : de l’école à l’emploi.

En introduction et conclusion de l’événement vous retrouverez Isabelle Collet, professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, à la tête de l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Elle transmet des éléments de réflexion sur :

• La construction et la lutte contre les stéréotypes ;
  • Le manque de mixité dans les filières scolaires et ce, de la maternelle à l’université ;
  • Comment aborder la notion d’autocensure comme censure sociale ;
  • Les moyens d’actions concrets possibles.

La conférence introductive s’est poursuivie avec la table ronde composée de 4 invités qui ont pu nous partager leur vision et projets :

- Estelle VINTER, Responsable Ressources Humaines, Direction Déléguée Grand Est Vinci Construction France et membre active depuis 2018 du réseau Elles Bougent, association nationale pour aider la féminisation des métiers (ingénieure et technicienne notamment) par un système de marrainage (650 collaboratrices, 22 pays, 20 000 jeunes filles) à partir du collège et jusqu’à l’insertion professionnelle.

- Laurence UKROPINA, Coordonnatrice du pôle égalité au Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz, partage l’expérimentation menée en lycée professionnel à dominante masculine de formations et groupes de paroles pour aider les jeunes filles à libérer leur parole. Une expérience qui a 3 ans permet d’identifier des pistes pour un spectre d’actions plus large ;

- Dominique HEN, Directeur de l'ARACT Grand Est, a notamment évoqué la fin de 2 années de travail pour la rédaction d’un guide portant sur la mixité, impulsé par le plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – (téléchargeable en fin d'article) ;

- Pascal TISSERANT, Vice-Président délégué à l'Egalité-Diversité-Inclusion de l'Université de Lorraine, a ciblé pour sa part 2 axes de travail : d’une part, l’accès à un observatoire de la mixité pour les 7000 personnels de l’université ; et d’autre part, la cartographie genrée des filières de formations pour permettre à chacun d’identifier les leviers d’actions en faveur de la mixité ;

Cet événement a été l’occasion de partager des méthodes complémentaires entre les différents acteurs du territoire. En interne, l’Université s’engage à lutter contre toutes formes de discrimination par le genre, elle a d’ailleurs une cellule « Egalité-Diversité-Inclusion » (EDI) présente dans différentes composantes de formation.

L’équipe EDI de l’Université de Lorraine ainsi que les communautés thématiques (Numérique et industrie 4.0, Autonomie et qualité de vie, Bioéconomie, Egalité-Diversité-Inclusion) ont à cœur de continuer d’investiguer cette problématique. C’est pourquoi nouveaux webinaires pour faire perdurer ce débat vous seront proposés.

Pour voir ou revoir cet événement en ligne, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=QZZ3rvmHC6g

Vos contacts communautés thématiques :

Thierry Daunois - Industrie du Futur et Numérique : thierry.daunois@univ-lorraine.fr

Chloé Guillaume - Autonomie et Qualité de vie : chloe.guillaume@univ-lorraine.fr

Lucie Cesca - Bioéconomie et Développement Durable : lucie.cesca@univ-lorraine.fr

Laure-Elise Briois - RSU - Egalité, Diversité, Inclusion : laure-elise.briois@univ-lorraine.fr