Depuis 2015, le projet ARIANE (Attractivité de la Région, Innovation, Aménagement, Nouveaux Effets économiques et sociaux) du CPER (Contrat Plan Etat Région) permet aux laboratoires de sciences humaines et sociales de l’UL d’acquérir des équipements scientifiques d’un montant égal ou supérieur à 4.000 € HT. Les équipes de recherche ont ainsi la possibilité de disposer d’un matériel performant et difficilement accessible par les financements habituels.
Cette année, ARIANE a obtenu de la DRARI les fonds nécessaires pour l’achat de deux types d’équipement :
- Un système spectroscopique proche infrarouge (Near-InfraRed Spectroscopy ou NIRS) sur demande du 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements, EA 7489), qui a pour but d’assister des recherches sur les activités cérébrales lors d’activités cognitives complexes ;
- Deux laboratoires d’observation portables, de marque Noldus, pour collecter des données comportementales dans un environnement naturel, incluant quatre caméras, un ordinateur portable équipé d’un logiciel d’encodage, et un casque, le tout facilement transportable dans une valise.
Pour rappel, les équipements achetés les années passées :
- 1 équipement mobile de traduction simultanée (pour 100 auditeurs) (Maison de l'Université - campus Saulcy, salle Ferrari)
- 2 drones télécommandés et équipés de caméras, dont une thermique (Loterr)
- 3 postes équipés d’un logiciel de géomatique (Loterr)
- 1 scanner 3D à main pour une numérisation rapide avec affichage en temps réel (Hiscant-MA)
- 1 tachéomètre (Hiscant-MA)
- 1 licence perpétuelle du logiciel Inquisit VI (collecte de données en ligne) (Cerefige)
- 2 licences (utilisateurs nommés) du logiciel Cartes&Données Desktop de cartographie (BETA)