Campus Brabois Santé : un campus vert et biodiversifié

Publié le 26/03/2021
Des étudiants plantent une haie de plantes mellifères sur le campus Brabois Santé

Maintenant que le Campus Brabois Santé, qui regroupe les facultés de pharmacie, d’odontologie et de médecine, est bien installé niveau immobilier, les projets d’aménagements extérieurs se réalisent au fil du temps. Avec un point commun : créer un campus vert ! Rencontre avec Marie-Paule Sauder, enseignante en botanique et mycologie à la faculté de pharmacie et une des architectes de ces projets.

De nombreux projets d’aménagements extérieurs ont vu le jour sur le campus Brabois Santé, pouvez-vous nous les décrire ?

Installation des ruches du campus Brabois SantéLe premier projet intitulé "Insectes et oiseaux sur le Campus Brabois Santé" s’attache à maintenir, voire augmenter, la biodiversité animale sur ce campus. Pour cela, nous avons installé deux ruches, fournies et entretenues par un apiculteur. A proximité, a été plantée une haie de plantes mellifères, dont les floraisons se succèdent tout au long de l’année, un plus pour les abeilles en début et fin de saison où les fleurs sont peu abondantes. Nous avons aussi installé des hôtels à insectes. Le campus possédant des vergers, nous comptons sur les abeilles, mais aussi sur quantité d’autres insectes pollinisateurs pour de belles récoltes de fruits. Ces hôtels permettent à tous les insectes auxiliaires de trouver un abri, en particulier pour passer l’hiver. Enfin, des nichoirs ont été installés sur différents arbres devant la faculté de médecine et sur le verger.

Plantation du verger du campus Brabois SantéLe projet le plus ancien,  dont la réalisation a débuté récemment, concerne l’aménagement d’un verger pédagogique de variétés fruitières, locales et traditionnelles, trouvées en Alsace et en Lorraine, en collaboration avec l’association les Croqueurs de Pommes. Une dizaine d’arbres a été planté le 2 mars 2021 et une trentaine d’autres sera installée en automne. Il est prévu de fixer, au niveau de chaque arbre, pour information aux utilisateurs du Campus, un panneau indiquant le nom et les caractéristiques de chaque variété. Ces nouvelles plantations seront arrosées, les premières années, grâce à une citerne de récupération des eaux de pluie.

Un autre projet en cours est l’implantation de lilas de la collection Lemoine, dont des boutures, récupérées au jardin botanique Jean-Marie Pelt, sont en production à l’Ecole d’horticulture et de paysage à Roville-aux-Chênes depuis 2 ans. Les plantations sont prévues pour le printemps 2023. Nous aurons donc sur l’avant du Campus une belle vitrine végétale du patrimoine lorrain.

Au-delà de la démarche écologique, il y a aussi une démarche pédagogique ?

Oui. L’installation des ruches et leur entretien par un apiculteur expérimenté va nous permettre de proposer aux personnels et étudiants des animations autour des abeilles et de l’apiculture. Hôtel à insectes sur le campus Brabois SantéPour ce qui est des hôtels à des insectes, ils permettront une sensibilisation du public à la biodiversité. Ce mobilier, où l’on pourra observer les différents insectes pollinisateurs, prédateurs ou parasitoïdes, est paré d’un panneau pédagogique décrivant les insectes et expliquant leur intérêt écologique.

Quant au verger, il va falloir l’entretenir ! Nous allons par exemple pouvoir organiser, , des séances de taille pour tous les personnels et les étudiants du campus qui seraient intéressés. D’autres activités pourront aussi y être organisées, comme des séances de greffe, des conférences ou des ateliers cuisine… Et à plus long terme, lorsque les arbres produiront des fruits en quantité, il pourrait être envisagé, pour tout ou partie de la production, d’en faire don aux associations étudiantes du campus. Ces fruits pourraient aussi se retrouver sur les plateaux repas du CROUS qui est situé à quelques pas seulement du verger !

Ces projets ont été soutenus par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’appel à idées CVEC.

GALERIE D'IMAGES

Plantation du verger du campus Brabois Santé
Nichoirs sur le campus Brabois Santé
Nichoir sur le campus Brabois Santé