Diplôme d’Université Droit et Administration des Collectivités Territoriales, un diplôme pour les élus ou agents territoriaux !

 
Publié le 4/03/2021
Diplôme d’Université Droit et Administration des Collectivités Territoriales

La Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz, en partenariat avec l’École Nationale de la Stratégie et de l’Action Publique, ouvre sa deuxième promotion du Diplôme d’Université Droit et Administration des Collectivités Territoriales (DU DACT). La rentrée aura lieu le 9 juin 2021.

Cette formation, à distance, permet d’obtenir les connaissances et les outils nécessaires à la bonne gestion d’une collectivité territoriale. Afin de s’adapter à un contexte en perpétuel changement, le DU DACT offre les bases juridiques et professionnelles aux élus dans l’exercice de leur mandat, notamment dans le domaine du droit des collectivités, des finances publiques, du management, des ressources humaines...

Présentation du DU par Pierre Tifine, professeur de droit public - Doyen de la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz

Programme

Le Diplôme d’Université Droit et Administration des Collectivités Territoriales comptabilise 175 heures de cours répartis sur 6 mois (4 jours de cours consécutifs).

  • Droit des collectivités territoriales
  • Intercommunalité
  • Finances locales
  • Administration territoriale
  • Communication institutionnelle
  • Méthodologie en droit et projet tutoré

S’ajoutent 30 heures de travail personnel, 5 heures d’évaluation et la rédactionnel d’un mémoire professionnel qui consiste à la production d’un projet en rapport avec les fonctions d’élus.

Les cours sont assurés par des universitaires et experts issus de grandes collectivités territoriales : élus, chef de service...

Des débouchés professionnels multiples

Le DU DACT offre de nombreux débouchés professionnels : s’orienter vers des entreprises travaillant directement ou indirectement avec les collectivités territoriales et/ou envisager de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale. Il permet également la poursuite d’un cursus universitaire en Master 2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière de la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz.

Contact et inscrition