Focus sur le projet Care

Publié le 25/02/2021 - Mis à jour le 16/06/2021

C’est en septembre 2019 que l’activité du projet CARE Grand Est - Centre d’Accompagnement de Recherche & d’Expertise - se structure.  Dans cette aventure, Gérome GAUCHARD, enseignant et Vice-Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy & chercheur au laboratoire DevAH - Développement, Adaptation, Handicap -, est accompagné de Jean-Philippe JEHL, enseignant à l’IUT Nancy-Brabois et chercheur à l’Institut Jean Lamour.

Leurs expériences du terrain, de la pratique sportive mais aussi de la recherche les poussent à investir encore plus le champ de l’innovation dans le sport et la santé. CARE Grand Est est le fruit d’une longue réflexion qui a débuté en 2015 avec le Pôle France aviron de Nancy. En effet, l’aviron – cette rame de propulsion manuelle dans une embarcation – a bénéficié d’assez peu d’évolution pour son utilisation. L’emplacement des mains, le geste et l’effort sont restés les mêmes longtemps. Qu’en est-il du confort, des performances, de la prévention des blessures ? C’est l’expérience des athlètes et des entraîneurs, combinée avec le savoir des chercheurs qui permet d’envisager la transformation de   la pratique. Aujourd’hui, les nouvelles poignées présentent sur la rame font parler d’elles et du centre. Elles sont tellement appréciées des athlètes qu’ils envisagent de les utiliser dès que possible en compétition.

Un autre exemple est tout aussi parlant. Depuis 2019, un accompagnement se fait dans la discipline du rugby fauteuil. Le travail sur des innovations, sur la propulsion, mais aussi sur la mesure l’activité physique, pose la question de l’ergonomie. Avec l’aide de Thierry Bastogne (Telecom Nancy,CRAN – Centre de Recherche en Automatique de Nancy – ), ce sont des protèges jambes, un porte ballon, des systèmes de mesure embarqués qui sont ajoutés au fauteuil pour un maximum de performance et plus de confort. L’objectif de l’entraîneur, utiliser ces innovations aux Jeux Paralympiques Tokyo 2021.

C’est une des ambitions les plus importantes du projet CARE Grand Est : le dialogue incessant entre le terrain et la recherche pour améliorer les performances, mais aussi prévenir les risques de blessures. C’est tout l’enjeu du centre, de transformer les questions des athlètes et des entraîneurs en problématique de recherche. En fonction des besoins, des idées sont soumises afin de pousser le plus loin possible l’innovation technologique et scientifique. C’est en appui sur l’observation en condition réelle, la prise de mesures biomécaniques et physiologiques, la modélisation, la simulation, l’accompagnement psychologique, les matériaux et le numérique que le centre mène à bien ces projets.

En plus des Jeux Olympiques et Paralympiques 2021, et l’objectif fixé de Paris 2024, la volonté est de pérenniser ce centre, d’en faire un acteur incontournable au niveau régional avec une volonté d’implantation sur le territoire national. Pour ce faire, des starts up sont même associées au projet, comme Noviga, CyberNano et CareMoSim§, faisant du CARE Grand Est un véritable hub pour accompagner les athlètes et les entraîneurs. Et l’innovation sportive ne se limite pas à l’aviron et au rugby fauteuil ; elle concerne également la marche athlétique, le canoé-kayak, la boxe, les sports d’hiver….

Ce centre a été créé grâce à un véritable partenariat entre l’Université de Lorraine et LUE (Lorraine Université d’Excellence), la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy, le CREPS de Nancy, l’Agence Nationale du Sport et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Meurthe-et-Moselle. CARE Grand Est est soutenu dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges 2014-2020, Grand Est

A partir de début mars, c’est au Paddock, à Nancy, qu’il sera possible de retrouver CARE Grand Est dans un environnement où dialogueront le milieu universitaire (thèse, recherche, stage), le milieu du sport et les start ups. Ce nouvel espace servira à la mise en place des nombreuses idées qui foisonnent à CARE Grand Est, et à réfléchir quant aux retombées des innovations du sport de haut niveau vers le grand public.

Au-delà de CARE Grand Est, Gérôme Gauchard développe une chaire intitulée Innovation en Sport, Performance et Prévention (IS2P), dont l'objet vise à renforcer le potentiel de recherches novatrices au service de l’optimisation de la performance sportive, mais aussi de la prévention des blessures et du bien-être des athlètes et des entraineurs. Ces travaux de recherche applicables, qui trouvent leurs origines dans la très haute performance sportive, ruissèlent vers la prévention des risques dans le monde professionnel. Les travaux seraient dans un premier temps mis en œuvre avec le Handball pour être testés ensuite dans différentes autres disciplines sportives ou secteurs professionnels. Du fait de cette application directe dans le monde professionnel démarre une recherche d’entreprises qui souhaiteraient devenir partenaires.

Plus d’informations auprès de gerome.gauchard@univ-lorraine.fr

Cet article vous est proposé par la communauté Autonomie et Qualité de vie de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-économiques. Pour plus d’informations ou la rejoindre, veuillez contacter : chloe.guillaume@univ-lorrainre.fr