Après 20 années passées à travailler dans le domaine bancaire, Stéphane Bertheaux Virgili a souhaité donner un nouveau départ à sa carrière professionnelle. Attiré par le monde de l'entreprenariat, il s’est dirigé vers le Mastère Spécialisé® Repreneuriat proposé par Mines Nancy.
Stéphane Bertheaux Virgili est ingénieur, diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne. À la sortie de ses études, il a postulé dans la banque où il était client. 20 ans se sont écoulés avec toujours cette idée de se frotter un jour au monde de l'entreprenariat. Le projet a longuement mûri : ça sera le projet de rachat d’une menuiserie industrielle.
Cadre, 20 ans d’expérience professionnelle, en situation de reconversion, la volonté de reprendre ou de créer : Stéphane Bertheaux Virgili cochait toutes les cases pour postuler au Mastère Spécialisé® Repreneuriat.
Une formation très opérationnelle : elle inculque les bases utiles pour réussir une reprise d’entreprise, grâce à des enseignements donnés par des professionnels (notaires, banquiers, experts-comptables, avocats...) et permet aux futurs repreneurs de se créer un «réseau» (source : site web Mines Nancy).
Accompagné par Pôle Emploi pour le financement de sa formation, Stéphane Bertheaux Virgili a intégré le Mastère en septembre 2019. Les cours se sont déroulés jusqu’à février 2020 pour la partie théorique. Un stage était prévu en entreprise, d’une durée de 6 mois. L’objectif : la réalisation d’une thèse professionnelle. Le contexte sanitaire en a décidé autrement…
Les compétences acquises par Stéphane Bertheaux Virgili, tout au long de sa carrière et lors de son Mastère, ont séduit Mines Nancy. Il a intégré en mai 2020 le PoCES (Pôle de Compétences en Environnement Souterrain) comme chef de projet
Le PoCES est une structure portée par Mines Nancy et l’École Nationale Supérieure de Géologie.
Le pôle de compétences, en partenariat avec l’ANDRA (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs), soutenu par le Groupement d’Intérêt Public « Objectif Meuse », accompagne les entreprises qui ont des besoins en formation pour les grands travaux souterrains, l’exploration, l'exploitation minière. Les formations se déroulent au cœur de la Meuse, dans une ancienne fonderie d’art et d’ornement à Ecurey (source : site web PoCES), les travaux pratiques ont lieu en souterrain dans le Centre d’expérimentation Meuse/Haute-Marne de l’ANDRA.
"Le challenge est passionnant pour quelqu’un qui a la fibre entrepreneuriale" souligne Stéphane Bertheaux Virgili. "L’équipe est restreinte, on fonctionne en mode start-up. Nous construisons un plan marketing et commercial pour élargir notre notoriété et ainsi être plus visibles commercial. Cette stratégie, notamment dans la presse spécialisée, est en cours de déploiement. Nous allons faire évoluer notre offre pour la proposer également en distanciel, les projets sont nombreux."
"Mon souhait de reprendre une menuiserie n’a pu aboutir. Le marché était incertain ; il l’est encore plus aujourd’hui... Le Mastère m’a beaucoup apporté. La reprise d’entreprise est un long cheminement, je n’exclus pas de reprendre ce projet dans le futur !"