[Retour sur] Handicap et études supérieures : une édition 2021 en ligne

Publié le 18/02/2021 - Mis à jour le 19/02/2021
Le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et l'Université de Lorraine ont organisé cette journée d’information dédiée aux lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études, en ligne via Teams.

Jean-Marc Huart, Recteur de l’académie de Nancy-Metz  a introduit cette édition en rappelant les possibilités qui s’offrent à l’étudiant.e quel que soit son choix de poursuite d’études, s’adaptant à leur situation de handicap.
Laurence Canteri, Vice-présidente de l’Université de Lorraine en charge de la Vie Universitaire  est ensuite intervenu en précisant le choix d’une édition en ligne pour maintenir l’accès aux informations et permettre aux étudiants de poser toutes leurs questions.

Frédéric Bolle, conseiller technique académique des élèves en situation de handicap, a ensuite animé la réunion Teams en précisant que les étudiants en situation de handicap ont des choix multiples et adaptés s’ils souhaitent poursuivre leurs études après le Baccalauréat.
Lina Mellilo, Adjointe au chef de service académique d’information et d’orientation a présenté la plateforme ParcoursSup, guidant les lycéens dans la formulation de leurs vœux.
Yves Cardellini référent handicap de l’Université de Lorraine a présenté les dispositifs d’accompagnement personnalisé qui existent à l’université. Oriane Dartoy, coordonnatrice de l'équipe des chargées d'accueil et accompagnement de l'Université de Lorraine, a animé le chat pour répondre aux questions du public.

Cette édition en ligne a permis de maintenir la délivrance d’informations primordiales pour les futur.e.s étudiant.e.s en situation de handicap et l’importance d’une bonne anticipation pour la poursuite de leurs projets.

Retrouvez quelques illustrations de ce webinaire ci-dessous.