[ANR RA-Covid-19] Un guide de pratiques en travail social pour intervenir auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie

 
Publié le 15/02/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

À l’issue de la seizième session d’évaluation de l’appel ANR « Recherche-Action Covid-19 », 6 projets ont été retenus par le comité d’évaluation scientifique dont le projet de recherche-action COVID-PAI-TS, portée par Kheira Belhadj-Ziane, professeure de sociologie au laboratoire des sciences sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) basé à Metz. Cette recherche vise l’élaboration d’un guide de pratiques en travail social visant à intervenir auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie. 

Réduire les inégalités sociales face à la pandémie

La crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce les inégalités sociales, engendrant des effets disproportionnés sur les personnes âgées immigrées en situation de vulnérabilité. La précarité de leur condition de vie et le cumul de facteurs sociaux, tels que le lieu de vie, l’isolement, les barrières linguistiques, le manque de littératie en santé, la méconnaissance, la méfiance ou la crainte à l’égard des autorités sanitaires ou encore le non-recours aux droits sociaux, surexposent les personnes âgées immigrées à la contamination au virus et à la crise socio-économique découlant de cette pandémie. 
 
Dans un tel contexte, les personnes âgées immigrées peuvent être amenées à recevoir ou à solliciter le soutien de travailleurs sociaux, qui, compte tenu de leur fonction d’accompagnement social et psychosocial, se situent en première ligne de la lutte sociale contre la COVID-19. Or, les connaissances dans ce champ spécifique d’intervention sont rares. Cette recherche-action vise à combler cette lacune. Son objectif principal est d’outiller les travailleurs sociaux en élaborant un guide de pratiques visant à intervenir adéquatement auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie. 
 
La recherche se déroulera sur 12 mois autour d’une méthodologie mixte (récits de vie, questionnaires, focus-group et analyses documentaires), et se déploiera dans six régions françaises, - Hauts-de-France, Grand Est, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA -, ce qui permettra de contextualiser les résultats. 
 

Un projet multipartenarial

L’équipe de recherche est composée de Piero Galloro, professeur en sociologie à l’Université de Lorraine - Metz, chercheur auLaboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), Emmanuel Jovelin, professeur titulaire de la Chaire de travail social et de l’intervention sociale au CNAM, chercheur au Laboratoire interuniversitaire de sociologie économique (LISE), et Ahmed Boubeker, professeur en sociologie à l’Université Jean-Monnet - Saint-Etienne, chercheur au Centre Max Weber. Le Groupe d’intérêt scientifique Recherche, Action, Inclusion, Formations (GIS RE.ACT.I.F.S) est partenaire du projet.  

En savoir plus sur l’appel à projet « Recherche-action Covid-19 » : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-ra-covid-19/