L'appel à communications pour Science&You 2021, événement international sciences/société organisé par l'Université de Lorraine, est prolongé jusqu'au 19 février. Chercheurs et praticiens impliqués dans la médiation scientifique, vous avez quelques jours de plus pour proposer vos communications !
Un appel à communications ouvert à tous
Science&You vise à faire se rencontrer chercheurs et praticiens de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et pourquoi pas créer de nouveaux projets et collaborations.
Des communications de toutes perspectives sont attendues : que vous soyez un chercheur en communication scientifique, un chercheur ou professionnel de toute discipline souhaitant partager votre expérience en vulgarisation, un médiateur en musée ou en centre de science, un animateur en association organisant des ateliers scientifiques pour enfants, un journaliste traitant de sujets scientifiques, un chargé de communication dans une université ou un organisme de recherche... Vous êtes le.la bienvenu.e à participer à la conversation !
La thématique
LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE : UN TEMPS DE RÉFLEXION POUR AVANCER
Les communications devront répondre à l'un des thèmes suivants :
1. Problématiques continues et émergentes associées aux développements scientifiques et technologiques
Problématiques liées à des enjeux science/société historiques et actuels. Exemples : l'approvisionnement énergétique, l'intelligence artificielle, le réchauffement climatique, les questions de santé dans les situations de crise... ou tout autre sujet science/technologie posant débat dans la société.
2. Concepts d'« effondrement » et vision globale
La communication scientifique dans le contexte informationnel et sociétal actuel et ses transformations rapides. Exemples : fake news, conspirationnisme, développement des pseudosciences, etc.
3. Nécessité d'une pratique réflexive de la communication scientifique
Dialogue transdisciplinaire pour faire émerger des pistes de solutions. Comment transmettre les savoirs aujourd'hui ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? Comment réinstaurer un dialogue serein sciences/société ?
Les communications seront sélectionnées en avril par le comité scientifique international de l’événement, présidé par le professeur Martin W. Bauer, chercheur en psychologie sociale de la London School of Economics and Political Science, et constitueront le programme du colloque de novembre 2021.