[Théâtre] Création du "Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste" 1ère édition

Publié le 5/01/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste
L’association Quai Est – Biennale Koltès, présidée par M. Richard Bance, fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur l’œuvre de B.M. Koltès et sur le théâtre contemporain, et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création situé sur le campus du Saulcy et dirigé par Lee Fou Messica, se sont réunis pour soutenir les jeunes écritures contemporaines et francophones, en créant le prix "Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste". Par ce prix, les organisateurs récompenseront et soutiendront un auteur ou une autrice et une écriture dramatique contemporaine jamais publiée.

"L’incertitude s’immisce dans les moindres interstices. Toute perspective est mise à mal. À l’horizon 2021-2024, l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, devient Scène conventionnée d’intérêt national - mention Art & création « nouvelles écritures dramatiques fictionnelles » et s’associe avec Quai Est – Biennale Koltès. Ensemble, avec la complicité de François Koltès, nous décidons de mettre en lumière et d’accompagner la jeune écriture dramatique.

À l’heure où les auteurs.trice.s, et encore plus les jeunes auteur.trice.s, sont les Oublié.e.s de la tragédie que vit la Culture, nous avons décidé de soutenir financièrement l’écriture d’un texte dramatique, mais surtout d’en permettre la réalisation et la représentation théâtrale. L’auteur.trice se verra également proposer l’édition de son texte.

Grâce au soutien de nos tutelles, à la collaboration active des artistes-directeur.trice.s des Centres dramatiques nationaux du Grand Est, du réseau des scènes nationales, nous avons pour ambition de faire de ce prix un évènement régional à rayonnement national. Les distributions seront composées à la fois de comédien.ne.s du Grand Est et de la dernière promotion de l’école du Théâtre national de Strasbourg.

Ceci est un appel aux jeunes auteur.trice.s, nous souhaitons que vous soyez visibles et entendu.e.s, alors allez-y, écrivez, emparez-vous de cette opportunité !
Il est ouvert à tous les « jeunes » auteur.trice.s (maximum 2 textes édités / joués) et la seule contrainte est la référence, l’inspiration à un extrait de l’oeuvre de notre auteur messin."

Pour cette première édition, la phrase retenue est :

"On est une abeille qui s'est posé sur la mauvaise fleur"
Dans la solitude des champs de coton,
Éditions de Minuit, Paris, 1986, pages 24-25

Retrouvez toutes les informations sur le Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste sur le site internet ebmk.fr