C'est au cours d'un événement 100% en ligne que l'ENIM (Ecole nationale d’ingénieurs de Metz) et le 2LPN (Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements) ont lancé conjointement avec plusieurs partenaires, la Chaire Behaviour sur la dynamique des comportements humains en industrie et leur influence sur la sécurité et la sûreté sociétale et environnementale.
Résultat de plusieurs années de réflexions et de rencontres avec le milieu industriel, cette chaire innovante fait aujourd’hui le pari d’un enseignement enrichi d’une approche centrée sur l’humain et ses comportements, l’Homme restant le facteur n°1 dans l’accident ou le presqu’accident.
L’objectif de cette chaire est de développer des innovations pédagogiques pour former les futurs ingénieurs, cadres et responsables à l’approche comportementale dans l’entreprise face à la gestion du risque et son management. Il est également de transmettre une culture de sécurité au cœur même des organisations et de convaincre que la sécurité est au service d’une performance globale.
L’étude des processus pouvant conduire à l’incident et le développement de formations spécifiques permettra d’induire une modification des comportements humains. Tout ingénieur, cadre ou responsable pourra ainsi intégrer au quotidien la mesure des conséquences de ses décisions et de ses actions.
Des méthodes nouvelles liées à des techniques comme la réalité virtuelle ou augmentée seront utilisées en y incluant fortement les notions souvent malmenées de bien-être au travail, de créativité, d’imagination, d’anticipation et d’adaptabilité.
Plusieurs intervenants ainsi que les partenaires industriels et institutionnels de la Chaire étaient présents en simultané : le Conseil Départemental de la Moselle, Metz Métropole, le Service Départemental d'Incendie et de Secours 57, la Centrale EDF de Cattenom, le Fond de dotation Mercy, et Virtual Rangers.
Pièce(s) jointe(s):