Les Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine (PUN-Edulor) sont une maison d’édition qui assure l’édition et la diffusion des travaux scientifiques réalisés par les chercheurs de l’Université de Lorraine et d’autres établissements scientifiques de formation et de recherche. Sous la responsabilité du président de l’Université de Lorraine, elles contribuent à la mission de diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique de l’établissement, à leur valorisation et à leur vulgarisation. Elles ont également vocation à éditer tout travail de bonne tenue scientifique et assurent la diffusion et la distribution de leur fonds d’ouvrages. L’activité éditoriale se déroule sous l’autorité d’un directeur nommé par l’Université de Lorraine,auquel le président délègue sa responsabilité éditoriale. Celle-ci s’est exercée jusqu’à présent au travers de collections animées par des directeurs de collections. Ces collections sont dotées de comités éditoriaux composés de spécialistes du domaine, dans une dimension internationale. Ferri Briquet a occupé ce poste de 2006 à 2020.
Les PUN-Editions Universitaires de Lorraine participent à divers salons littéraires et scientifiques dont le Livre sur la place, salon de la rentrée littéraire prenant place à Nancy au mois de septembre. Elles travaillent à sa préparation, en collaboration avec les autres établissements universitaires et organismes de recherche de Lorraine pour organiser la présentation des travaux scientifiques sur un stand unique derrière l’appellation « La Science sur la Place », dont le service coordonne la mise à disposition des ouvrages durant ces journées. Les « PUN – Éditions universitaires de Lorraine » participent également au Salon du livre de Sciences Humaines au Salon du Livre de Paris et à plusieurs salons et journées d’études dans la Région Lorraine et la Grande Région.
Depuis 2009, elles éditent environ une quarantaine d’ouvrages par an. Début 2011 elles ont lancé une collection d'essais, nommée « Collection d’Essais - Pour Ainsi Dire » couvrant tous les champs de la connaissance et qui a pour objectif de renouer avec la pratique de l’essai comme outil de débat.
L’étape suivante devait être celle du numérique. En embauchant du personnel sur fonds propres, le service s'est doté de la possibilité de se lancer dans le développement de e-books. Malheureusement, ce projet ne put connaître une concrétisation importante en matière de vente. Le client scientifique n’est pas encore présent sur ces outils numériques.
Nous avons essayé de diversifier les ventes papier en pratiquant également la vente par Internet en plus de la diffusion auprès des librairies. Le constat tiré de cette période est que le papier a encore de beaux jours et le libraire également puisque seulement 7 % des ventes papier des PUN-Edulor se réalisent par l’Internet.
Selon Ferri Briquet, l’avenir de l’édition universitaire est encore pour un certain temps dans un format traditionnel papier, diffusé par des librairies. Cela n’interdit pas de penser l’avenir et de se préparer à l’arrivée de la révolution numérique dans le cas de l’édition scientifique.
Nous pourrions déjà aujourd’hui accompagner les grands systèmes de diffusion d’articles en ligne, en nous associant à ces groupes. Toutefois il nous faudra repenser le financement d’édition scientifique qui aujourd’hui passe par des systèmes d’abonnement très coûteux pour les établissements, avec redistribution aux auteurs de sommes conséquentes par ces mêmes groupes.
Avec ses collègues des PUN, Ferri Briquet a contribué à créer et à maintenir une maison d’édition qui diffuse les travaux des chercheurs de l'Université de Lorraine. Les PUN-Edulor sont une des plus importantes structures d’édition scientifique du pays, qui représente environ 7% de la production nationale des ouvrages diffusés par la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris (qui diffuse la plupart des éditions universitaires de France). Durant ces 14 années à la direction de la maison d'édition, il a réussi à regrouper suffisamment d’auteurs de qualité pour éditer 500 titres en 14 ans!
Une page se tourne avec le départ de Ferri Briquet mais une nouvelle équipe va prendre le relais prochainement pour écrire la suite de cette belle histoire de la maison d'édition de l'Université de Lorraine!