Ce portail présente l’offre des infrastructures et, d’ici la fin de l’année, celle des unités de recherche du site lorrain (Université de Lorraine, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, CHRU de Nancy, AgroParisTech et Georgia Tech Lorraine) en matière de recherche, compétences scientifiques et techniques, équipements, technologies et ingénierie.
Il oriente plus précisément les acteurs académiques et du monde socio-économique vers les différentes compétences pour favoriser l’émergence de projets collaboratifs et de prestations high-tech. L’objectif est une meilleure connaissance du potentiel d’innovation de la recherche académique, une visibilité accrue en France et à l’international, un renforcement des connexions et une utilisation partagée des équipements.
[Lancement] Plug in labs Lorraine : Rendre visibles les expertises scientifiques du territoire lorrain pour développer les partenariats
Accessible à tous gratuitement, ce portail présente sous la forme de fiches synthétiques les expertises, les équipements et certains brevets issus des infrastructures et des unités de recherche. La recherche peut se faire par mots-clés, par thématiques-phares du site lorrain ou par type de service recherchés (collaboration, prestation, brevet, …). En somme, Plug in labs Lorraine cartographie les compétences dans le but de les promouvoir pour favoriser les échanges avec l’entreprise et les communautés scientifiques nationales, européennes et internationales. Les données présentées s’appuient sur différentes sources (INFRA+, dossier HCERES, site web des unités) qui sont complétées et validées par le réseau des référents Plug in labs lorraine identifiés au sein des infrastructures et des unités de recherche.
Plug in labs Lorraine reprend le concept du portail web Plug in labs Ouest, initié en 2014 sur le territoire breton et transférée sur le territoire de Paris-Saclay en 2017 afin d’offrir de véritables atouts pour les acteurs économiques locaux. Cet outil a vocation à être étendu à d’autres territoires en France et en Europe, dans le but de proposer un référentiel national d’outils de valorisation des compétences scientifiques et industrielles. Cette mise à disposition d’outils mutualisés et cohérents permettra d’échanger les bonnes pratiques en matière de valorisation de la recherche publique vers le monde socio-économique. Plug in labs Lorraine sera ainsi un levier privilégié dans un vaste ensemble de ressources, d’actions et d’événements pour toute une communauté.
Plug in labs Lorraine est né dans le cadre du programme INFRA+ (I-SITE-LUE) qui vise à développer et mettre en réseau les infrastructures de recherche (IR) présentes en Lorraine. INFRA+ propose à toutes les IR un accompagnement visant à mettre en place une démarche qualité basée sur l’organisation et l’amélioration afin d'atteindre les caractéristiques d'une IR ouverte et reconnue pour ses prestations de haut niveau. Comment ?
• Création d'un référentiel qui définit les caractéristiques d'une IR sur le site lorrain (démarche qualité, accessibilité, tarification, traçabilité)
• Accompagnement à la mise en œuvre de ce référentiel, qui aboutit à la labellisation StAR-LUE (Structure d'Appui à la Recherche) délivrée après une évaluation.
• Réalisation d'une cartographie des ressources disponibles pour la constitution d'un réseau d'IR reconnu et une intégration de celles-ci dans les IR nationales ou européennes
• Renforcement de la visibilité de l'offre de service pour faciliter le transfert de l'innovation entre les communautés scientifiques et les entreprises afin de multiplier les chances de faire naître des coopérations durables
Pour être cartographiée sur Plug in labs Lorraine, il est nécessaire que l’infrastructure de recherche réponde au préalable à l’AMI INFRA+ à cette adresse : http://lue.univ-lorraine.fr/fr/infra
Sur le site lorrain en septembre 2020, 68 Infrastructures de recherche sont déclarées dont 47 sont ou ont été accompagnées en vue de décrocher le label. 10 l’ont obtenu en 2019, 7 en 2020 et 13 restent à évaluer. Les portraits des labellisés en 2020 seront à découvrir sur Factuel.
Ce portail unique permet aux chercheurs d’identifier des partenaires et des équipements de proximité afin de favoriser l’émergence de projets territoriaux. Il offre également la possibilité à des acteurs de la recherche nationaux et internationaux d’identifier des unités de recherche pour participer à de nouveaux projets. Enfin, Plug in labs Lorraine donne, en un clic, une meilleure connaissance de l’écosystème lorrain de la recherche ce qui permettra d’identifier plus facilement des partenaires du territoire pour développer des projets de R&D dans une logique interdisciplinaire mais aussi, des chaires, des financements de thèses.
Plug in labs Lorraine a été soumis à un panel de bêta-testeurs issus de notre écosystème d’innovation. Leurs retours ont permis de faire évoluer le projet jusqu’au lancement du site. Le portail est évolutif ; son contenu et son ergonomie viendront l’enrichir au fur et à mesure et lors de la mise en ligne des fiches des unités de recherche. Le lancement de Plug in labs Lorraine sera suivi d’une campagne de communication pour valoriser cet outil.