Certification Data Scientist : une formation réservée aux demandeurs d’emploi de la région Grand Est

Publié le 13/10/2020 - Mis à jour le 3/05/2023

L’IDMC, Institut des sciences du Digital, Management & Cognition, met en œuvre la formation Data Scientist du 28 décembre 2020 au 24 juin 2021. Cette formation, qui comptabilise 803 heures, est exclusivement réservée aux demandeurs d’emploi de la région Grand Est : 12 places leur sont réservées.

L’intérêt pour l’analyse de données massives (Big Data) connaît une forte croissance, du fait de sa dimension stratégique dans l’économie et a fortiori dans l’entreprise. La formation Data Scientist, réalisée en présentiel, a pour principaux objectifs d’appréhender les enjeux du Big Data pour une entreprise et de découvrir les différentes facettes d’un projet Big Data à travers des outils pertinents. Une formation éprouvée pour :

• intégrer les données
  • exploiter et analyser les données
  • visualiser les données
  • déployer et industraliser l'analyse de données.

Certifcation Data Scientist - Université de Lorraine

Cette formation, qui se déroule dans les locaux de l’IDMC à Nancy, s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle ayant une formation initiale dans le domaine scientifique avec un niveau BAC+3 minimum. De bonnes connaissances en mathématiques et statistiques sont également requises.

• intégrer les données
    • préparer, extraire et transformer les données
    • programmer une application dans un langage orienté objet
    • modéliser les données et représenter le monde réel
  • exploiter et analyser les données
    • manipuler les algorithmes pour l'analyse des données
    • choisir un modèle statistique adapté
    • chosir un algorithme en fonction du besoin
    • développer et programmer ses propres algorithmes
  • visualiser les données
  • déployer et industrialiser l'analyse de données
    • gérer un projet data scientist, de son analyse au déploiement
    • initiation à l'utilisation de platformes (IBM Watson, Google Cloud Plateform, Microsoft)
  • Préparation, intégration dans l'entreprise : ce module vise à préparer le stagiaire à la recherche d'emploi, aux entretiens et à l'intégration en entreprise.

Contact : Laura Muratore - laura.muratore@univ-lorraine.fr - 03 72 74 16 17

Fiche formation détaillée.

Télécharger la plaquette de la formation.