À l’occasion de la 27e édition du Symposium International Projectics sur le thème "Entrepreprendre en formation", coorganisé par Universiapolis - Université internationale d'Agadir et le collegium Lorraine Management Innovation (LMI) de l’Université de Lorraine, chercheurs, chercheuses, acteurs et actrices académiques se sont retrouvés à Agadir pour deux jours d’échanges et d’analyses autour d'un thème central : l’innovation pédagogique. L’intelligence artificielle, véritable fil rouge de cette édition, a été au cœur de nombreuses conférences et ateliers. Entre opportunités pédagogiques, transformations profondes et défis à anticiper, les échanges ont été riches.
Les 23 et 24 avril 2025, la 27e édition du Symposium International Projectics a réuni plus de 150 participants à Agadir, au Centre Mahdi Elmandjra. Coorganisé par le collegium LMI de l’Université de Lorraine et l’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis), l’événement a exploré les transformations de l’enseignement supérieur, en s’interrogeant sur les contributions et les outils mobilisables, à travers plus de 50 communications et ateliers. Les échanges ont porté sur quatre grands axes : pédagogies innovantes, numérique et IA, entrepreneuriat et professionnalisation, ainsi que responsabilité sociétale.
Regards croisés sur les enjeux éthiques de l’IA dans l’enseignement

- Marie-Christine Chalus-Sauvannet (IAE Lyon) a plaidé pour la préservation de la pensée critique face à l’automatisation croissante des processus éducatifs.
- Cécile Godé (Aix-Marseille Université) a partagé un retour d’expérience sur l’usage des IA génératives par les étudiants, mettant en lumière les défis liés à l’éthique et à la transparence.
- Mouhsine Lakhdissi (Université Hassan Ier) a présenté une vision humaniste et engagée de l’IA, avec son intervention percutante « AI or Die », soulignant les impacts sociaux et économiques de l’IA dans l’enseignement. Ces conférences ont réaffirmé la nécessité de co-construire les usages de l’IA avec les étudiants, dans un cadre de confiance, de transparence et d’éthique.
Focus : IA et entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur
