Le collégium Lorraine Management Innovation à Agadir : partage d’expériences autour de l’innovation pédagogique

 
Publié le 7/05/2025 - Mis à jour le 9/05/2025

À l’occasion de la 27e édition du Symposium International Projectics  sur le thème "Entrepreprendre en formation", coorganisé par Universiapolis - Université internationale d'Agadir et le collegium Lorraine Management Innovation (LMI) de l’Université de Lorraine, chercheurs, chercheuses, acteurs et actrices académiques se sont retrouvés à Agadir pour deux jours d’échanges et d’analyses autour d'un thème central : l’innovation pédagogique. L’intelligence artificielle, véritable fil rouge de cette édition, a été au cœur de nombreuses conférences et ateliers. Entre opportunités pédagogiques, transformations profondes et défis à anticiper, les échanges ont été riches.

Les 23 et 24 avril 2025, la 27e édition du Symposium International Projectics a réuni plus de 150 participants à Agadir, au Centre Mahdi Elmandjra. Coorganisé par le collegium LMI de l’Université de Lorraine et l’Université Internationale d’Agadir (Universiapolis), l’événement a exploré les transformations de l’enseignement supérieur, en s’interrogeant sur les contributions et les outils mobilisables, à travers plus de 50 communications et ateliers. Les échanges ont porté sur quatre grands axes : pédagogies innovantes, numérique et IA, entrepreneuriat et professionnalisation, ainsi que responsabilité sociétale.

Regards croisés sur les enjeux éthiques de l’IA dans l’enseignement

Les conférences plénières ont permis de croiser les regards d’experts et de responsables d’institutions sur les transformations en cours. Plusieurs interventions marquantes 
ont alimenté les débats  : 
  • Marie-Christine Chalus-Sauvannet (IAE Lyon) a plaidé pour la préservation de la pensée critique face à l’automatisation croissante des processus éducatifs.
  • Cécile Godé (Aix-Marseille Université) a partagé un retour d’expérience sur l’usage des IA génératives par les étudiants, mettant en lumière les défis liés à l’éthique et à la transparence.
  • Mouhsine Lakhdissi (Université Hassan Ier) a présenté une vision humaniste et engagée de l’IA, avec son intervention percutante « AI or Die », soulignant les impacts sociaux et économiques de l’IA dans l’enseignement. Ces conférences ont réaffirmé la nécessité de co-construire les usages de l’IA avec les étudiants, dans un cadre de confiance, de transparence et d’éthique.
 

Focus : IA et entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur 

Parmi les temps forts du symposium, Geoffray Bonnin et Matthieu Pelingre enseignants à l’IDMC (Institut Universitaire du Numérique) ont animé une session particulièrement attendue sur les IA génératives et les bonnes pratiques autour des grands modèles de langage (LLM). L’atelier s’est poursuivi par une session de cas pratiques qui a permis aux participants d’explorer des usages concrets de l’IA dans l’enseignement supérieur.
 
Les échanges ont mis en lumière des enjeux clés : nouvelles pratiques d’évaluation, compétences transversales (esprit critique, créativité, autonomie), accompagnement des enseignants et enjeux éthiques liés à l’automatisation. Les intervenants ont alerté sur les risques de désengagement cognitif, tout en saluant les possibilités de personnalisation de l’apprentissage. D’autres interventions ont élargi la réflexion à l’impact global de l’IA et de l’entrepreneuriat. Une étude de l’Université Internationale d’Agadir a révélé des effets ambivalents sur les étudiants : gains d’efficacité mais risques de dépendance. L’université a également présenté ses démarches en pédagogie expérimentale et entrepreneuriale, valorisant l’intention d’entreprendre et la concrétisation de projets. Leur intégration dans les cursus a été saluée comme un levier fort de professionnalisation.