Retour sur la dernière édition du challenge Ethical Hacking, organisée la semaine dernière en partenariat avec Proximus Luxembourg, sur la plateforme d’entraînement à la cybersécurité de TELECOM Nancy.
L’édition 2025 s’est inscrite sous le signe de l’Europe et de l’ouverture internationale ! Pour la première fois, le challenge a été ouvert à nos étudiants de la spécialité cybersécurité actuellement en mobilité Erasmus+ (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Pays-Bas…), leur permettant de participer à distance depuis toute l’Europe, en équipe avec des étudiants de leurs Universités d’accueil.
Félicitations à l'équipe uwu-segfault, grande gagnante du premier prix ! Mention spéciale à l’équipe franco-néerlandaise, localisée à l’Université de Twente (Pays-Bas), qui remporte le prix Erasmus+ !
Un grand merci aux animateurs de Proximus Luxembourg : Alexis Brioix, Léopold Delage et Frédéric Hauss, pour leur engagement et leur accompagnement !
Bravo à toutes et à tous pour votre implication et cette belle réussite collective, en ce début du Mois de l’Europe !
Pour rappel, en novembre dernier, un CTF franco-brésilien dédié à l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité avait déjà rassemblé, sur notre plateforme (cyber-range Airbus), des étudiants de l’Université de Lorraine et du département informatique de l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil).
Une quarantaine d’inspecteurs et formateurs académiques venus de toute la France avaient également été accueillis en mars dernier pour une initiation au hacking éthique dans le cadre des Rendez-vous de l’informatique du Programme National de Formation (PNF), organisés par le Loria et le Centre Inria de l'Université de Lorraine.