[Patrimoine scientifique] Objet 19/24 : Le bijou du géologue

Publié le 7/10/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 19/24 : Emeraudes de Colombie, présentées dans la gangue qui les a vu naître il y a 32 millions d’années. Section : 1cm, Mine de Coscuez, échantillon acheté en 2015. Collection du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine, CNRS, CREGU)

En 2000, une découverte révolutionnait la traçabilité des émeraudes sur le marché des pierres précieuses : les molécules d’eau emprisonnées dans les émeraudes au moment de leur formation ont une signature qui, par une analyse infrarouge, témoigne de leur origine géographique. C’est ainsi qu’une base de données internationale a pu être établie dans les années qui suivirent. Elle est maintenue sous brevet depuis sa création. Les faussaires n’ont qu’à bien se tenir.

« Au-delà de la beauté plastique d’une émeraude, la dimension géologique impressionne. Ce sont des cristaux uniques, dont les plus anciens ont 2 milliards d’années, formés dans des conditions de température et de pression extrêmes. » Philippe De Donato, Directeur de recherche & Odile Barrès, Ingénieure de recherche à GeoRessources

Photos : Nicolas Dohr