« Portraits de seins » : une campagne décalée pour inciter largement à la prévention et au dépistage

 
Publié le 5/10/2020 - Mis à jour le 6/10/2020

À l'occasion d'Octobre Rose, « Portraits de seins » est une série d’interviews de femmes qui abordent la question des seins de manière décomplexée et selon des angles variés : mode et tendances, philosophie, sport, linguistique, art. L'ATILF s'est inscrit dans la démarche en nous faisant découvrir l’étymologie et la lexie du mot "sein".

Ancrées dans des problématiques actuelles, ces vidéos parlent aussi des femmes, des mouvements féministes, de sexualité et de désexualisation, d’acceptation de son corps et de liberté…
Chaque vidéo se conclut par une intervention du Dr Anne Lesur, oncologue médicale et responsable du parcours Sein de l’ICL, qui délivre un message de prévention invitant à consulter et à participer aux dépistages.
Réalisée à l’occasion d’Octobre rose, cette série souhaite attirer l’attention de toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur condition, sur cette partie du corps qui est très fréquemment touchée par le cancer.
« Soyez prévenantes avec vos seins, parlez-en à votre médecin » : le slogan de la campagne est volontairement large afin d’inciter amplement à la prévention et aux dépistages en cette année Covid qui induit de nombreux retards de diagnostics.
 

« Seins, des mots pour le dire »

Éva Buchi et Sandrine Ollinger, avec la complicité d'Alain Polguère, linguistes à l’ATILF (CNRS – Université de Lorraine) nous invitent dans l’étymologie et la lexie du mot sein. Découvrez l’histoire du mot, ainsi que les mots qui lui sont associés.
 

 
 
Les vidéos sont accessibles depuis des affiches via un QRcode et sur les réseaux sociaux.
 
Pièce(s) jointe(s):