[Parcours guidé] : Patrimoine oublié, avenir urbain à inventer

Départ de l'ancien Centre d'Apprentissage
25 rue de la Libération, Bouligny 55240
Patrimoine minier de Bouligny

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le patrimoine minier de Bouligny (55) et ses évolutions à travers une visite à double voix d'un ancien mineur et d'un enseignant-chercheur de l'Université de Lorraine.
L'architecture et l'organisation spatiale de la Commune révèlent l'histoire et le paternalisme de l'ère industrielle. De l'angle mort patrimonial à la mémoire vivante, une réflexion sur la transmission et la valorisation de ce passé industriel sera menée. D'anciens lieux de travail aux nouveaux usages, comment s'opère la reconversion ?

Parcours commenté suivi de la visite du Musée de la mine de l'école Robespierre de Bouligny (facultatif).
Attention, le parcours de 2 kms environ n'est pas une boucle.

Intervenant.e.s :
Gérard Saragoni, habitant de Bouligny
Simon Edelblutte, enseignant-chercheur au LOTERR (Centre de Recherche en Géographie de l'Université de Lorraine)
Bénévoles du Musée de l'école Robespierre.

Inscription fortement recommandée (places limitées) : https://bit.ly/4ekqaYN