Le LAE est impliqué dans deux projets de recherche parmi les 10 financés par l’ANR- Investissement d'Avenir dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement ». Rencontre avec Christophe Robin, directeur du laboratoire qui nous présente « CapZéroPhyto » et « Be Creative », les deux projets pour un objectif : l’agriculture sans pesticide.
Factuel : pouvez-vous nous présenter « Cap zéro phyto » et « Be Creative » et quels sont leurs enjeux ?
Christophe Robin : « Des membres des 2 équipes composant le LAE sont partenaires de Be Creative et Cap Zéro Phyto. Ce sont deux projets de recherche ambitieux et de longue durée (6 ans) parmi les 10 projets du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et protéger autrement » ANR-Investissement d’Avenir, doté de 30 millions €. Be Creative et Cap Zéro Phyto partagent le même enjeu et le même objectif finalisé. C’est-à-dire faire émerger, à l’horizon 2030-2040, une agriculture sans pesticides, mobilisant intensément les principes de prophylaxie* et d’agroécologie. Trouver des solutions en rupture avec les pratiques habituelles, quel défi pour les laboratoires ! En effet, ces projets doivent permettre des avancées décisives en matière de développement de nouvelles pratiques et de nouveaux systèmes de production agricole n’utilisant pas de pesticides. »
Factuel : ces deux projets de recherche sont donc complémentaires ?
Christophe Robin : « Ces 2 projets, qui promeuvent les régulations biologiques, sont complémentaires. Be Creative (pour « Build pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl » ; piloté par Muriel Valantin-Morison de INRAE Grignon) se positionne à l’échelle des systèmes de culture et des territoires. Il vise à accompagner des acteurs de la filière agricole et des territoires pour concevoir des systèmes de culture et de nouvelles organisations territoriales allant vers le zéro phyto. L’intitulé ‘Cap Zéro Phyto’ à lui seul témoigne bien de l’ambition du projet piloté par Catherine Coutand de INRAE Avignon. Son domaine d’intervention se situe à l'échelle de la plante et des mécanismes de défense. Cap Zéro phyto vise à identifier des leviers agronomiques ou techniques en vue de maximiser la défense de plantes représentatives de cultures arboricoles (pommes) et maraîchères (tomate) vis-à-vis de maladies et d’insectes ravageurs. La promesse du zéro phyto repose sur la combinaison de multiples leviers, en complémentarité et synergie, pour lutter avec succès contre les ennemis des cultures. »
Factuel : quelles en sont les retombées/conséquences pour le laboratoire ?
Christophe Robin : « Ces 2 projets tombent à point nommé pour notre laboratoire, à l’heure où la réflexion sur le futur projet de laboratoire est lancée et à un moment où l’on développe nos efforts de recherches sur les régulations biologiques dans les systèmes de production agricole. En effet nous étudions les interactions bénéfiques entre différentes espèces de plantes cultivées, les interactions entre les plantes et leurs ennemis, les interactions entre plantes, leurs ennemis et les ennemis de leurs ennemis (que l’on appelle des auxiliaires des cultures). Doté chacun d’un montant total de 3 millions € pour l’ensemble des partenaires, Be Creative et Cap Zéro Phyto vont permettre au LAE de financer 2 thèses, un post-doctorat et les coûts des expérimentations pendant les 6 années du programme. La recherche collaborative qui sera conduite va renforcer nos réseaux de partenaires dans le domaine émergeant des régulations biologiques favorisant la défense des plantes. »
* Processus ayant pour objectif de prévenir l’émergence de maladies. La protection des cultures pratiquée en France et dans le Monde repose encore massivement sur des approches curatives (utilisation de produits phytosanitaires après l’apparition de maladies)