Récit'Chazelles accueille Julien Thèves

 
Publié le 29/09/2020 - Mis à jour le 5/05/2023

La résidence d'auteurs de Scy-Chazelles fêtera sa cinquième année en octobre et recevra à ce titre l'écrivain et scénariste Julien Thèves autour d'un projet intitulé : « À travers les forêts, géographie de l'intime ». Une programmation originale est prévue entre le 3 octobre et le 28 novembre 2020.

Cette année marque les 5 années d'existence du consortium fondateur du dispositif Récit'Chazelles unissant le laboratoire Crem de l’Université de Lorraine, la commune de Scy-Chazelles, le Conseil Départemental de la Moselle, la Maison Robert Schuman. Récit'Chazelles est à la fois une résidence d'auteurs et un laboratoire hors les murs, unique « Maison des Illustres » en France accueillant des auteurs européens et francophones, ainsi qu'une unité de recherche.

 

Qu’est-ce qu’une résidence d’auteurs ?

Dispositif culturel entre écrivain·es et territoire, cette résidence donne lieu à des échanges entre auteur·e·s, publics et institutions. Les écrivain·es en résidence partagent leur temps entre création et activités de médiation autour de la littérature contemporaine et européenne en lien avec la population. Le « laboratoire hors les murs » déplace les activités et réflexions du laboratoire de recherche sur les médiations, le Crem en interaction directe avec des lieux urbains au cœur de l’environnement socio-économique et culturel afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité, entre théorie et pratique. Carole Bisenius-Penin est responsable scientifique du laboratoire hors les murs et directrice littéraire de la résidence.

 

En savoir plus sur Julien Thèves 

Julien Thèves est né en 1972 à Strasbourg. Il travaille dans la communication, dans l’édition, à la radio. Ses textes sont lus au théâtre, adaptés au cinéma et il a aussi réalisé des documentaires sonores pour France Culture. Il a reçu le prix Marguerite Duras (2018) pour son roman, Le Pays d’où l’on ne revient jamais et a publié cette année Les Rues bleues (Buchet/Chastel).

 

Une programmation riche du 3 octobre au 28 novembre 2020

Ateliers littérature, lecture publique, écritures et médiation, rencontres, cafés littéraires, apéro littéraire, performance musicale… Les formats diffèrent mais tous ont un point commun : Julien Thèves y abordera la littérature à travers la forêt : géographie de l’intime. 
 
« Les forêts sont bien sûr l’inconnu, le continent à traverser, elles symbolisent l’inspiration, la découverte et l’exploration. Elles sont tout ce qu’on porte en soi, emmêlé, opaque, vivant, ce sont nos racines aussi qui parlent en forêt, nos racines ancestrales qui font qu’on vient de là. » Julien Thèves
 
Les rendez-vous se dérouleront sur l’ensemble du territoire mosellan ainsi qu’au Luxembourg. Consultez le site web dédié  qui vous présentera l’intégralité de la programmation et l’ensemble du projet.
 
  • En savoir plus sur Récit’Chazelles
  • Récit'Chazelles sur Instagram : # Récit'Chazelles
  • En savoir plus sur le CREM
  • En savoir plus sur Carole Bisenius-Penin, maître de conférences de littérature contemporaine :