Parcours Intégré en Formation Initiale – Objectif : l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par la formation

Publié le 9/07/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Parcours Intégré en Formation Initiale – Objectif : l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par la formation

La Région Grand Est finance le dispositif PIFI (Parcours Intégré en Formation Initiale), destiné aux demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire dans les formations “initiales” de l’Université de Lorraine.

L’objectif du dispositif est l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par la formation, en utilisant l’offre diplômante nationale lorsqu’elle peut répondre aux projets individuels de formation.

Sont éligibles les formations suivantes (liste en pièce-jointe) :

• 2ème année de DUT ou année spéciale de DUT,
  • Licence Professionnelle
  • 2ème année de Master
  • année terminale de formation d’Ingénieur.

Le projet professionnel du demandeur d’emploi doit être validé par Pôle emploi et permettre un retour rapide à l’emploi du bénéficiaire. Les formations comprennent un stage en entreprise conséquent. Les candidats doivent naturellement respecter les prérequis de la formation visée.

Sont éligibles au dispositif, les demandeurs d'emploi qui, à la date d’entrée en formation, ne sont plus soumis au statut d’étudiant depuis au moins 12 mois (date à date).  L’inscription en tant que demandeur d’emploi (auprès de Pôle Emploi ou d’une Mission Locale) doit avoir été constatée avant l’inscription en formation.

Les stagiaires participent au financement de leur formation (le montant demandé inclut les droits d'inscription universitaire) :

• DUT : 400 euros
  • Licence professionnelle : 600 euros
  • Master 2 et dernière année de formation Ingénieur : 1000 euros.

Renseignements, conditions d’éligibilité et informations complémentaires :