Un sondage est lancé par le MESR jusqu’au 9 juillet auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs pour aider à mieux appréhender l’articulation des opportunités de financement afin de rendre l’offre européenne plus attractive.
Le PCRI, Programme Cadre en Recherche et Innovation est l’instrument majeur de l’Union européenne qui vise à soutenir la recherche et le développement technologique dans les Etats membres. La contribution française au PCRI s’élève actuellement à 1,5 milliard d’euros, sur les 10 milliards par an. Si nos équipes françaises excellent avec un taux de succès de 17%, sur une moyenne européenne de 12%, les taux de participation ainsi que la coordination française restent faibles.
Ce questionnaire vise donc à renforcer la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation en améliorant l’articulation avec les financements régionaux et nationaux, notamment ceux de l’ANR et de Bpifrance, travaux menés dans le cadre du Plan d’action Europe.
Identifier les besoins, les pratiques et les verrous au niveau des communautés de recherche et d’innovation pour soumettre et réussir dans un cadre européen est une étape cruciale.
Vos réponses à ce questionnaire contribueront à la définition d'une stratégie d'articulation entre les financements régionaux et nationaux avec ceux du niveau européen et notamment le nouveau PCRI 2021-2027 (Horizon Europe), en intégrant les spécificités des domaines scientifiques et technologiques, des filières et des secteurs concernés.
Le temps de réponse à ce sondage est de 10 minutes environ.
Répondre au sondage
Cette enquête est réalisée dans le cadre du PAPFE plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européen de financement de la recherche et l’innovation