[3 questions à] Béatrice Faivre, directrice du Collégium Santé : Création et mise en place du Centre Lorrain d'Appui Solidarité & Santé (CLASS)

 
Publié le 3/06/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
portrait de Béatrice Faivre

Béatrice Faivre, professeur en hématologie à la faculté de pharmacie et directrice du Collégium-Santé, enseignante également sur la relation à soi et à autrui, sur les méthodologies d’apprentissage et sur l'orientation professionnelle, évoque pour nous la création du CLASS (Centre Lorrain d'Appui Solidarité & Santé), son public cible et ses objectifs.

Comment s'est créé le CLASS ?

Au départ, il s'agit de répondre à une demande du CNA (Le Centre National d'Appui à la qualité de vie des Étudiants en santé, crée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) auprès des instances de l’université en Janvier 2020 : le CLASS est la réponse conjointe du Collégium-Santé et de l’Université de Lorraine.  

Le CNA a été mis en place en juillet 2019 suite au rapport de la chargée de mission, le Dr. Donata Marra (Faculté de médecine Pierre et Marie Curie & Sorbonne Université), en avril 2018, qui fait le constat du mal-être des étudiants en santé et a établi 15 mesures pour leur bien-être [dans le dossier de presse en téléchargement ici].

Parmi les situations de mal-être, certaines sont issues du stress, des émotions et des relations à soi et/ou à autrui dans des situations de soins difficiles.

Depuis juin 2018 le Collégium-Santé, dans le cadre du projet FEDER « LIESSE » (LIEns Soignants - SoignÉs), développe des outils pédagogiques pour former les étudiants à la relation de soin, mais également à la relation à soi, sur cette base : si on sait prendre soin de soi et comprendre ses besoins, il est plus facile de prendre soin de l’autre, et comprendre le besoin de l’autre donc du patient.

Ainsi en lien avec le rapport du CNA, dans le cadre de la réforme de la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé), cette demande d'aider les étudiants en santé sur ces situations de mal-être a été prise en compte, en intégrant dès le début de leur formation un enseignement sur la relation à soi, à autrui et à son environnement ; il sera mis en place dès la rentrée 2020-2021.

Ce concours de circonstances (rapport de D. Marra, projet LIESSE, création du CNA, demande du CNA) nous a permis de mieux faire connaître les actions qui ont d'abord été réalisées dès 2018 dans les composantes. En lien avec le collégium-santé et avec le soutien de Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire et du Dr. Martine Rosenbacher, directrice du SUMPPS Lorraine Sud et de Pascale Sterdyniak, psychologue au SUMPPS, le Centre Lorrain d'Appui Solidarité & Santé (CLASS) a été créé le 4 mars 2020.

A qui s'adresse-t-il ?

Le CLASS regroupe la direction du Collégium Santé & les représentants de chacun.e.s de ses composantes et départements, des écoles de sages-femmes, le SUMPPS (service Santé Social), Laurence Canteri, vice-présidente du Conseil de la vie universitaire, Clémence Didier, vice-présidente étudiante & Pascal Tisserant, vice-président délégué à l’égalité et à la diversité.

Ainsi il concerne les étudiants de toutes les composantes, départements et écoles sur les sites de Metz & Nancy qui y sont rattachés : Faculté de médecine, Faculté d'odontologie, Faculté de pharmacie, Écoles de sages-femmes, Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Département STAPS-Metz, Département PACES.

Les étudiants de STAPS sont aussi concernés car sont en lien avec les patients dans le cadre de l’APA (Activité Physique Adaptée aux personnes atteintes d’affection de longue durée).

Quels sont ses objectifs ?

L'un des attendus du rapport de Donata Marra est de mettre en place un accompagnement des étudiants de manière individuelle selon leurs besoins dans le respect et la confidentialité mais aussi en groupe. Cet accompagnement a pour objectif d’assurer une qualité de vie adéquate à la réussite des études de l’étudiant. Les points clés de cet accompagnement sont principalement :  les méthodologies d’apprentissage, l’isolement, le bien-être, la sécurité, l’aide sociale, la santé.  

On doit pouvoir répondre au besoin de chaque étudiant qui est unique, selon son contexte propre. C’est ce qui est déjà réalisé au sein du comité BASE en médecine, sous la responsabilité du Pr. Marie Machouart ou encore du Dr. Céline Clément en Odontologie, du Dr. Marie Socha ou moi-même en Pharmacie, des responsables d’année en STAPS ou en Maïeutique.

On doit pouvoir prendre en charge les étudiants également en groupe dans un cadre respectueux et bienveillant : par exemple en Pharmacie, je propose à mes étudiants en sixième année un cercle de parole, au cours duquel chaque étudiant peut partager des situations professionnelles qui lui sont difficiles. Ce partage leur permet de voir que d'autres sont confrontés aux mêmes problèmes, et cela dédramatise la situation. L’étudiant trouve dans le groupe un lieu d’écoute et de soutien.

Le CLASS permet ainsi de regrouper ce qui existe déjà au sein des composantes et de maintenir un lien fort avec les structures existantes à l’université telles que le SUMPPS (santé social), le dispositif d’alerte de l’université de Lorraine (violence, discrimination, harcèlement), le Conseil de la Vie Universitaire, et avec la représentante des étudiants de l’université. Ainsi cette structure a vocation à apporter à chaque étudiant qui le souhaite, une écoute et un accompagnement afin de trouver avec lui la réponse à chacun de ses besoins, dans le respect de sa singularité, de lui permettre de trouver sa place à l’université et de bien vivre ses études.

On peut parfois aussi accompagner la réorientation de l'étudiant.e si son choix d’études n’est plus en adéquation avec qui il/elle est, en valorisant les années validées et l’expérience acquise. Mieux vaut une réorientation que faire difficilement 5 à 10 ans d'études et se rendre compte qu’on n’exercera jamais.

La prise en charge des étudiants du collégium-santé est réalisée au sein des composantes du collégium dans un premier temps, puis une redirection si besoin vers le SUMPPS ou autre structure plus spécialisée. Elle permet également à chaque étudiant de pouvoir trouver une ressource à l'extérieur de sa composante s’il le souhaite ; c'est tout l'intérêt de cette structure transversale

Afin que l’étudiant.e dans notre collégium puisse trouver facilement l’aide dont il a besoin, le CLASS a regroupé toutes les aides et ressources existantes dans les structures de formation du Collégium Santé mais également à l’université, au sein d’une brochure [en téléchargement ici]. Cette brochure a rapidement été renforcée par les aides spécifiques à la crise sanitaire covid-19 et a été diffusée mi-avril à tous les étudiants du Collégium santé, puis au vu de la situation par décision du CLASS, à tous les étudiants de l’université, la semaine du 11 mai.

Le but est à présent d'officialiser l’existence du CLASS à l'échelle de l'établissement. Il a été présenté au CVU de notre université le 25 mai 2020. Il sera prochainement mis en ligne sur le site du Centre National d’Appui (CNA) https://cna-sante.fr/ qui propose des ressources et informations sur la qualité de vie des étudiants en santé.

Le covid-19 a été un exemple d'application des services du CLASS, il a accéléré la mise en place de cette structure et démontré sa nécessité. Nous sommes en réflexion au sein du CLASS quant à une étendue possible de cette structure à tous les étudiants de l'Université de Lorraine via leur collégium, les étudiants du collégium-Santé n’étant pas les seuls à avoir besoin d’une vie de qualité.