[Publication] European Journal of Trauma and Dissociation : vers une indexation dans Scopus

 
Publié le 5/05/2020

L’European Journal of Trauma and Dissociation vient de recevoir un avis favorable pour une indexation dans Scopus. Cela marque une véritable reconnaissance dans le domaine du psychotraumatisme depuis que la revue a été créee, en 2016. Cyril Tarquinio, directeur du Centre Pierre Janet, responsable de l’équipe EPSAM du laboratoire APEMAC* qui est le fondateur et l’éditeur en chef, nous en dit plus.

Présentez-nous l'European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier) ?

Cyril Tarquinio : "L’European Journal of Trauma & Dissociation est le journal officiel de la Société Européenne du Trauma et de la Dissociation et de l'Association de langue française du Trauma et de la Dissociation. La revue, uniquement en ligne, se consacre à la publication de la littérature scientifique et clinique sur la dissociation, les troubles dissociatifs, le syndrome de stress post-traumatique, le traumatisme psychologique et les troubles de l'attachement. L’objectif est  de favoriser les échanges entre chercheurs, cliniciens et autres professionnels. La revue publie des manuscrits sur la théorie, le traitement clinique et la recherche liés aux traumatismes psychologiques et à la dissociation chez les enfants et les adultes. La revue accueille les contributions, y compris les études de cas, d'un point de vue anthropologique, interculturel, historique, neurobiologique, pharmacologique, physiologique, psychologique, psychométrique, psychothérapeutique et social. Publiée trimestriellement, elle compte plusieurs pays comme la Chine, l’Angleterre, la Suède, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, etc…déterminants dans le milieu du psychotraumatisme au niveau européen font partie de l’équipe des Éditeurs Associés (EA). IIs contribuent ainsi largement à la notoriété de la revue. Depuis sa création l’EJTD est en passe de devenir la revue de référence dans le domaine. 90% (et 100% à partir de 2021) des publications sont en anglais."
 

En quoi a consisté votre mission depuis sa création ?

Cyril Tarquinio : "J’ai tout d’abord convaincu les sociétés savantes européennes et francophones de la nécessité de disposer d’une revue qui soit suffisamment solide pour contribuer au développement de connaissances nouvelles dans ce domaine de la psychopathologie. Il fallait aussi chalenger son équivalente américaine plutôt frileuse pour publier les travaux du des chercheurs du vieux continent. J’ai rencontré Elsevier en 2015 afin de leur proposer le projet de création de cette revue. Je leur ai proposé un projet éditorial et un modèle économique solide. J’ai monté un comité éditorial, que j’ai pu ensuite élargir au-delà du continent européen. Au départ ce n’était pas facile car nous sommes dans un système où les chercheurs ne publient que dans les revues indexées. Il fallait donc convaincre les plus brillants spécialistes du domaine de miser sur la revue et de nous proposer des textes importants. Tous m’ont fait confiance et on fait confiance à l’équipe. Les sociétés savantes ont porté la revue, la force de frappe d’Elsevier nous a aidé et ma conviction a fait le reste. Nous avons très vite convaincu les chercheurs et les praticiens de publier dans cette revue et les articles sont rapidement arrivés du monde entier et ils ont très vite été cités massivement. Si les deux premières années ont été très stressantes je savais que c’était la clé pour être reconnu et rapidement espérer être indexé. Je réceptionne les articles sur la plateforme « Editor Manager » et je fais un premier tri, qui peut conduire au refus de l’article. Ensuite je confie cet article à un éditeur associé qui gère l’article du début à la fin. Ensuite je valide la décision ou la commente ou la discute si je ne suis pas d’accord. Je supervise l’édition de 4 numéros par an globalement composé de 7 ou 8 articles (60% des articles sont refusés pour le moment, le taux de refus augmente chaque année). Je rédige aussi les éditoriaux qui sont des prises de position théoriques ou des textes de réflexion par rapport à l’actualité scientifique. Je prends un soin particulier à les rédiger et à en faire des ouvertures problématiques et épistémologiques. Ils sont donc plutôt développés. J’y tiens. Je suis la voix de la revue et cette revue est porteuse de valeurs et d’une certaine conception de la recherche et de la science dans le domaine de la psychopathologie et de la psychothérapie. Les dimensions intégratives et interdisciplinaires de la discipline sont caractéristiques de la ligne éditoriale de la revue. Cette conception-là de la recherche entre rigueur et ouverture disciplinaire est la marque de fabrique du laboratoire APEMAC et de ce que nous avons su y faire."
 

Que va permettre cette indexation dans Scopus ?

Cyril Tarquinio : "Ces 4 années de travail intenses nous ont permis de parvenir à cette reconnaissance qui est l’indexation dans Scopus qui est tombé le 3 mai 2020. Pour rappel, Scopus est la plus grande base de données de citations et de résumés provenant de la documentation examinée par les pairs. Les experts ont reconnus le travail accompli et la qualité de la gestion de la revue (double, voire triple expertises, rapidité des expertises, citations,….). Cela va conduire plus de chercheurs encore à publier dans l’EJTD. Son succès et sa survie sont assurées, j’en suis heureux et fier.  C’est une première réponse favorable qui laisse présager un bel avenir pour la revue. (3 autres dossiers sont en cours : PsycINFO, PubMed/Medline, enfin le Web of Sciences). Mon ambition est de faire de l’EJTD l’une des deux revues de référence sur le plan mondial. Je suis plus qu’optimiste sur la suite. Avec la création du Centre Pierre Janet et maintenant de l’indexation de l’EJTD j’ai le sentiment d’avoir modestement contribué au rayonnement de ma discipline, de mon unité de recherche et de mon université."
 
A noter que l'European Journal of Trauma and Dissociation a lancé un appel à contributions "spécial Covid-19". Date limite de soumission : 30 mai 2020.
 

* APEMAC : laboratoire en Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires.