L'IUT de Thionville a mis en place des ateliers permettant aux étudiants et notamment les primo-entrants, d'acquérir des compétences psychosociales, c'est-à-dire la capacité à trouver des repères dans un nouvel environnement, prendre de l'autonomie, tisser des liens avec leurs pairs et trouver leurs propres objectifs. Plusieurs ateliers participatifs ont été coordonnés par le service Santé-social (SUMPPS) et réalisés par Sefejoha.
Que sont les compétences psychosociales ?
Selon l'OMS, « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Elles sont essentielles pour l'accès au bien-être et font partie intégrante des actions de promotion de la santé.
Sefejoha est une collaboration entre Christelle Lebas et Rachel Colin, deux professionnelles spécialisées dans les domaines de la relaxation, la gestion des émotions, la médiation sociale et l'accompagnement de projets personnels. Le but de cette « collaboration associative » est de travailler auprès de groupes et favoriser la relation à soi pour une meilleure relation à l'autre, en utilisant des outils innovants pour s'appuyer sur les forces de groupe, permettre de changer de perception, trouver des solutions créatives en respectant le rythme de chacun (l'empowerement).
Sefejoha a mis en place des ateliers permettant d'acquérir 10 compétences psychosociales, présentées par couple :
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Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions,
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Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique,
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Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles,
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Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres,
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Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions.
Les premiers résultats des ateliers mis en place à l'IUT
Les ateliers ont démontré un fort intérêt des étudiants pour le sujet, entraînant des discussions riches avec une parole de plus en plus libre. La confiance s'est installée et a permis d'aborder des sujets de préoccupation ou d'interrogation avec une forte orientation sur les problématiques liées à l'isolement et/ou la timidité, l'avenir autant professionnel que personnel, ainsi que sur le cyber harcèlement.
Les étudiants ont massivement exprimé un besoin d'être soutenus et écoutés et d'avoir un lieu d'expression libre au sein de l'IUT.
Il y a une volonté de la part de Sefejoha d'impliquer les étudiants en leur proposant d'approfondir les sujets ou de réaliser des travaux de groupe en impliquant les formateurs.
Il ne s’agit pas de laisser les étudiants « consommer » des informations, mais bien de leur permettre de trouver leur place en s’engageant dans un projet collectif, au même titre que tous les acteurs de l’IUT, au service d’une valeur commune, le « bien être » de tous au sein de l’IUT.
En chiffres
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10 ateliers ont été réalisés depuis septembre 2019, sur des thèmes variés : présentation lors du rallye santé-social de la rentrée, « comment je me sens », gestion du stress, gestion des émotions, timidité, habiletés relationnelles, estime de soi …
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44 étudiants en moyenne étaient présents à chaque atelier
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88 étudiants ont communiqué leur e-mail pour être informés
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Des étudiants hors IUT ont assisté aux ateliers