Projet AILES à l’IUT Thionville-Yutz

Publié le 2/06/2023 - Mis à jour le 16/06/2023

L’IUT Thionville-Yutz (Département Génie Biologique) et le Lycée Rosa Parks (section Sciences et Technologies de la Santé et du social) ont collaboré en 2022/2023 pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans d’enseignement supérieur), dont l’Université de Lorraine et le rectorat de Nancy-Metz sont partenaires. Cette collaboration est portée par Mme Delphine Stègre, enseignante au Lycée Rosa Parks et Mr Michael Schneider, enseignant à l’IUT Thionville-Yutz.

Des lycéens en classe de première et terminale ST2S du lycée Rosa Parks sont venus découvrir l’enseignement supérieur, au cours de travaux dirigés et de travaux pratiques de biologie cellulaire, microbiologie et biochimie. Ils ont pris sur leur temps libre, durant 3 et 8 mercredi après-midi respectivement, afin de préparer leur orientation, d’affiner leur projet professionnel et de prendre confiance en leurs capacités à s’intégrer dans l’enseignement supérieur. Au-delà des cours, ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un IUT, échanger avec les enseignants et des étudiants élus qui leur ont également parlé de la vie étudiante et partagé leur point de vue sur la poursuite d’études.

Ces lycéens motivés et volontaires ont été reçu à l’IUT le 10 mai dernier, en compagnie de leurs parents, afin de leur remettre une attestation de suivi des cours à l’IUT par l’administratrice du département Génie Biologique, Mme Marie Le Jean en présence de Mme Delphine Stègre, Mr Michael Schneider, Mr Becker (proviseur adjoint) et Mme Wagner (Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques), du Lycée Rosa Parks.  L’équipe enseignante souhaite avec enthousiasme reconduire cette opération à l’avenir !

Au cours du moment de convivialité qui a suivi, les témoignages de plusieurs protagonistes (élèves, parents et enseignants), ont été recueillis afin d’illustrer les bénéfices de cette expérience :

« Cela m’a permis d’avoir plus de connaissances en Physique-chimie » : affirme, Lucie C. élève en Terminale.

Mme Schneider, parent d’élève, a souligné le fait que cette expérience permet aux élèves de « savoir ce qu’on attend d’eux après le bac » et elle salue « l’effort  des élèves qui ont consacré les mercredis après-midi pour apprendre ».

Au-delà d’une simple découverte, cette immersion est une réelle valeur ajoutée et un « atout » pour ces élèves lors de leurs candidatures aux cycles supérieurs notamment sur Parcoursup, souligne Mme Stègre, enseignante au Lycée Rosa Parks. Elle souhaite une poursuite de l’initiative l’année prochaine.

ailes iutty
ailes IUTTY