[3 questions à] Plant Advanced Technologies, entreprise issue de l’Université de Lorraine, à la conquête du marché cosmétique

 
Publié le 18/03/2020

Plant Advanced Technologies (PAT) est une société de biotechnologies végétales produisant des actifs innovants et rares à destination des marchés cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques. En 2005, Frédéric Bourgaud et Eric Gontier, enseignants-chercheurs à l’Université de Lorraine, et Jean-Paul Fèvre, aujourd’hui Président Directeur Général de l’entreprise, fondent PAT pour valoriser une technologie développée au sein du laboratoire Agronomie et Environnement de l’Université de Lorraine. Cette première technologie, baptisée Plantes à traire®, repose sur l’extraction douce d’actifs végétaux à partir de racines de plantes cultivées en aéroponie. Cette technologie innovante, qui permet de préserver la plante, se révèle respectueuse de l’environnement et efficace avec la possibilité d’effectuer plusieurs récoltes par an. Depuis, PAT a développé de nouvelles technologies comme le Target Binding®, méthode originale permettant d’identifier rapidement les molécules naturelles porteuses d’une activité d’intérêt.

PAT a commercialisé depuis janvier 2020 un nouveau produit Prenylium en partenariat avec l’entreprise suisse Clariant, leader dans le domaine de la chimie et des ingrédients cosmétiques.  Nous avons interrogé Anne Musci, directrice commerciale et Frédéric Bourgaud, directeur de la recherche pour en savoir plus.

Quelle est la nature de votre partenariat avec Clariant ?

La collaboration entre PAT et Clariant repose sur des expertises complémentaires. PAT est de son côté une société agile qui propose des biotechnologies au caractère innovant et responsable avec une production durable des actifs. Cela permet à Clariant d’enrichir son catalogue de produits. D’un autre côté, Clariant apporte un adossement précieux à PAT en termes de marketing et d’accès au marché de la cosmétique. Ce partenariat de « co-développement de produits » est un réel atout pour les deux structures. Cette collaboration à long-terme est prometteuse, avec l’objectif de développer un nouveau produit cosmétique par an.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de ce nouveau produit cosmétique Prenylium ?

Prenylium est un produit issu d’un arbre, le mûrier blanc (ou Morus alba). Grâce aux biotechnologies développées par PAT, il a pu être extrait à partir des racines de cet arbre un actif riche en flavonoïdes prénylés, une forme de flavonoïdes rarement présente dans la nature. L’expertise de Clariant a permis d’identifier des propriétés anti-âge à cet actif, qui se révèle très efficace du fait de sa forte concentration en flavonoïdes prénylés. L’entreprise Clariant a par la suite développé la dimension marketing autour du produit et géré la commercialisation du produit sur son réseau international.

Quelles sont les perspectives de développement pour la suite ?

PAT a vocation à se développer sur le marché cosmétique mais aussi pharmaceutique et agrochimique. L’entreprise a d’ores et déjà développé un fort partenariat au cours des six dernières années dans le secteur de l’agrochimie avec la société BASF Agro pour travailler sur la protection des végétaux. Dans le cadre de cette activité, PAT soutient par ailleurs la chaire Bio4Solutions portée par Alain Hehn, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA) de l’Université de Lorraine, destinée à accompagner la transition agroécologique à travers le développement de solutions de biocontrôle.

D’autres pistes de développement sont envisagées par l’entreprise, notamment sur le marché nutraceutique avec la découverte d’actifs agissant sur la protection de neurones et sur la mémoire à long-terme, ou encore sur le marché pharmaceutique avec l’identification d’actifs impliqués dans le traitement du psoriasis. Au vu du succès de la collaboration avec Clariant, l’entreprise souhaite transposer ce modèle de partenariat et recherche actuellement de nouveaux partenaires pour être accompagnée dans ses projets.