[Retour sur] Premier regroupement pour le DAEU SONATE

Publié le 11/03/2020
Premier regroupement pour le DAEU SONATE à l'Université de Lorraine

Le premier rassemblement des stagiaires du DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires à distance) SONATE s’est déroulé le samedi 29 février 2020 dans les locaux de la Faculté des sciences et technologies Nancy (FST). 13 personnes avaient répondu présentes pour se rencontrer et échanger avec l’équipe en charge du diplôme.

SONATE (Solidarité numérique et attractivité territoriale)

Après un accueil convivial, Nicolas Brosse, responsable du DAEU à la FST, a débuté la matinée par une présentation du diplôme et plus particulièrement la formule à distance proposée par la plate-forme SONATE. Cette année, la promotion de la session de novembre compte 55 stagiaires répartis pour 38 dans le DAEU A (filière littéraire) et 17 dans le DAEU B (filière scientifique).

SONATE est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat. Les conditions d’études sont adaptées aux personnes salariées, éloignées géographiquement des centres universitaires ou encore parents de jeunes enfants. SONATE permet donc une reprise d’études dans un contexte très favorable avec l’aide d’enseignants et de tuteurs volontaires et motivés  pour accéder à un niveau supérieur de qualification. 9 universités sont partenaires du consortium SONATE qui formeront cette année plus de 400 stagiaires sur tout le territoire français. 2 sessions sont proposées : de novembre à juin et de mai à décembre.

SONATE développe des partenariats avec des tiers-lieux et propose aux stagiaires qui le souhaitent de venir travailler, échanger, en présentiel, avec d’autres utilisateurs et également des coachs. En lorraine, le lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc a été retenu parmi les 13 lieux d’expérimentation pour l’année 2019 dans le cadre du projet de “Campus connectés” porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Des profils et projets différents

Le tour de table qui a suivi, a permis, pour chaque stagiaire, de se présenter et d’évoquer son projet professionnel. Ci-après quelques exemples de témoignages :

• Julie, originaire de Baccarat, travaille actuellement dans le secteur du transport. Elle souhaite devenir naturopathe.
  • Marie-Claire, 39 ans et 3 enfants est aide médico-psychologique. “Le DAEU est véritablement le diplôme de la 2ème chance. J’espère pouvoir mener à bien mon projet : devenir orthophoniste.”
  • Najet s’est inscrite avec sa soeur. Cette dernière n’a pas continué. Najet souhaite s’inscrire en BTS commerce.
  • Willy a arrêté ses études il y a 14 ans. Actuellement magasinier, le DAEU doit lui permettre d’obtenir une promotion au sein de son entreprise.
  • Solange est agent de sécurité incendie. Elle vise les concours de la fonction publique. Cette reprise d’études coïncide avec l’entrée en classe de 6ème de sa fille. Elle souhaite lui montrer le bon chemin.
  • Snezana, qui parle couramment 4 langues, est  titulaire d’un Master obtenu dans un pays d’Europe centrale mais non reconnu en France. Le DAEU doit lui permettre de poursuivre des études d’interprète.

Rassemblement des stagiaires du DAEU SONATE à la Faculté des Sciences et Technologies Nancy - Université de Lorraine

Une fin de matinée en groupes plus réduits

Le groupe s’est ensuite scindé en deux. Jean-Christophe Carrey, ingénieur pédagogique à l'Université Paris 13 et Directeur d’exploitation du campus numérique SONATE, est revenu plus particulièrement sur le module de français. Jean-François Weisse, responsable Master MEEF Parcours mathématiques à l’Université de Lorraine, intervient également dans le DAEU. Il a accueilli les stagiaires qui souhaitaient revenir sur des points précis de mathématiques.

Les stagiaires ont pu également échanger avec Véronique Osswald, Responsable du service formation professionnelle continue et relations internationales de la Faculté des Sciences et Technologies, et Fatou Diame, en charge du DAEU au sein du service.