Samedi 29 février 2020 de 13h30 à 16h30, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine, s’est tenue la cérémonie officielle de remise des diplômes de licence Information Communication Nancy de la promo 2019. Cette cérémonie a eu lieu en présence du vice président délégué à la transformation pédagogique, Dominique Petitjean, de Stéphane Angles, directeur de UFR SHS Nancy et de Tourya Guaaybess, cheffe du département information communication de Nancy.
Organisée par deux étudiantes Marie Buchheit, Justine Gruson et Samuel Nowakowski, responsable de la licence information communication Nancy, cette première cérémonie de remise de diplômes de licence a reçu le soutien de l’UFR SHS Nancy dans le cadre des projets pédagogiques. Elle a été l’occasion d’accueillir les étudiants et leurs familles, ainsi que les collègues enseignants et non enseignants du département information communication.
Cette cérémonie est également un témoignage fort et une reconnaissance de la réussite des étudiant.es dans leur engagement personnel et professionnel.
Un temps de retrouvailles fort et heureux pour des étudiants dont les parcours les ont menés au quatre coins du pays.
Cet événement s’inscrit également dans une démarche de création d’un réseau d’Alumni pour la licence initiée cette année et qui vise s’installer dans la durée.
Un événement fort et heureux et qui s’installe dans la durée et lance le réseau d’alumni du département information communication de Nancy.
Quelques chiffres - promotion de 124 étudiants - 90 diplômes remis
Album photos à cette adresse : cliquez ici
Discours de Samuel Nowakowski
« Nous avançons en nous interrogeant »
Il y a 13 milliards d’années, un big bang ou un big bounce donne le top départ de notre histoire.
Puis il y a 4,5 milliards d’années, nous assistons à la formation de notre Terre. Le temps égrène les ères géologiques, les dinosaures s’installent pour s’éteindre en un instant il y a 60 millions d’années.
Vers 3,5 millions d’années, les premiers bipèdes laissent leurs premières traces dans le sable. Il y a un million d’années, ils se réunissent autour d’un feu de camp. On les laisse quelques temps et nous sommes il y a 30000 ans avec l’arrivée de l’homo sapiens qui colonise la planète, dompte la technologie.
Il communique, et se met à écrire, d’abord sur des murs, puis sur de la terre, pour, quelques clignements de soleil plus tard, ouvrir le premier livre et le partager avec son voisin.
De guerres, nombreuses et dévastatrices, en coups de génie, Il y a 50 ans, il envoie son premier courrier électronique, il y a 30 ans, sa toile se déploie en un instrument qui sera un monde lui-même !
De connexions en de nouvelles structurations et de nouveaux imaginaires, d’échanges en intelligence collective, le temps s’accélère … et … la communication, les médias, les données, emplissent comme jamais l’univers.
D’années en année, de parcours multiples, en disciplines mêlées, en idées échangées, en nécessaires questionnements face au monde qui est, à la planète, aux défis qu’il sera nécessaires de relever pour la vie, en amitiés nouvelles, nous nous retrouvons là ce 29 février 2020, un 29 février, cette date qui n’existe que tous les 4 ans.
Nous sommes tous réunis pour partager un temps dédié au savoir, à l’humain, à la convivialité, au plaisir d’avoir traversé ensemble un morceau de cette histoire et surtout, nous sommes tous réunis pour partager les espoirs qui nous animent.
Ce 29 février, loin d’être une fin, est une porte, comme dirait le poète « si les portes de la perception étaient ouvertes, Toutes les choses apparaitraient à l’homme telles qu’elles sont, purifiées. Car l’homme s’est enfermé, jusqu’à voir toute chose. Au travers des étroites fentes de sa caverne. »
Alors, par cette licence, et en ce moment, nous tous, nous avons ouvert des portes !
Franchissez-les, jeunes gens, et j’espère que ces trois années vous accompagneront longtemps dans votre chemin dans le monde. Depuis l’aube des temps, l’entêtement de la vie à persévérer, à se remettre des chocs, à contourner les obstacles, à se jouer des aléas, nous a portés, alors en ce premier jour, nous nous engageons à installer dans le temps les connexions que nous avons créées ainsi que les principes qui nous ont réunis.
Nous sommes au commencement de réseaux que nous développerons au cours des années.
Vous serez toujours les bienvenus ici.
Voilà ! Merci à tous et toutes d’être là, merci à tous les collègues, merci à Tourya Guaaybess, cheffe du département information communication, merci à Stéphane Anglès directeur de l’UFR SHS, et merci à Dominique Petitjean Vice Président de l’Université de Lorraine chargé de la transformation pédagogique pour leur présence en ce jour, et une spéciale dédicace à Marie Buscheit et Justine Gruson qui n’ont pas ménagé leurs forces et leur énergie pour que cette cérémonie ait lieu.
Encore une fois, merci à tous et toutes, bonne route, bel envol, continuez à vous émerveiller, à apprendre, à vous questionner et surtout soyez heureux ! »