[Patrimoine scientifique] Objet 15/24 : chercher la petite bête

Publié le 27/02/2020

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 15/24 : Potamophylax cingulatus, Trichoptère au stade larvaire et adulte, conservé dans l’éthanol. Dimensions : 25mm, prélevé dans le Bihet à Xoulces, Vosges, 2010. Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (Université de Lorraine, CNRS), Metz

Les larves de Potamophylax cingulatus vivent en eau douce. Elles se protègent en se constituant un fourreau fabriqué avec des petites pierres et des débris végétaux. Adultes, c’est dans les airs qu’elles évolueront. Sur la base de prélèvements effectués partout en France, le LIEC travaille à un projet de référencement des espèces de macro-invertébrés aquatiques et à l’élaboration d’indices biologiques permettant l’évaluation de l’état écologique des cours et des plans d’eau.

« Les spécimens prélevés dans l’environnement alimentent une base de données de référence. Constituant un patrimoine en devenir, ils rejoindront les collections du Muséum-Aquarium de Nancy et permettront de futures études génétiques. » Jonathan Bouquerel, Ingénieur d’études au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux

Photos : Nicolas Dohr

www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets