Une coopération internationale enrichissante et pérenne entre l’ISAM-IAE Nancy et l’ISIAM-Agadir

 
Publié le 17/06/2014 - Mis à jour le 19/06/2014
Estelle Mercier

Suite à la signature de la convention unique de coopération internationale entre l’Université de Lorraine et l’Université Internationale d’Agadir, Estelle Mercier - responsable du Master 2 GRH à l’ISAM-IAE Nancy et chercheur au CEREFIGE- nous parle de ce partenariat qu’elle connaît bien.

L’ISAM-IAE Nancy est un partenaire de longue date de l’ISIAM-Agadir. Depuis plus de dix ans, les deux établissements spécialisés en Gestion ont tissé des liens importants à travers des cursus internationaux en double diplomation favorisant ainsi les échanges d’étudiants et de professeurs. Le master 2  GRH -dont elle est responsable avec Benoit GRASSER- est un diplôme délocalisé. Il permet à un étudiant étranger d’obtenir un diplôme français en effectuant la totalité de son cursus hors de l’hexagone. Il s’agit en fait d’un duplicata (même maquette/même examen/même diplôme). Le pays étant francophone, l’ensemble des cours sont dispensés en français.

D’après une enquête menée par Campus France, la quasi-totalité de ce type de partenariat sont des accords passés entre établissements publics français et établissements privés marocains. Cette tendance est notable dans les pays en développement (essentiellement d’Afrique subsaharienne et du Maghreb) où l’enseignement supérieur public connaît des difficultés et où un secteur privé d’enseignement supérieur se développe comme alternative au secteur public. Pour son expansion, le secteur privé local cherche à développer une offre de formation attractive au travers de diplômes étrangers, ce qui constitue un gage de qualité pour l’étudiant qui peut ainsi obtenir un diplôme français sans avoir à se déplacer en France.

Ce partenariat favorise également les échanges d’étudiants pour leurs permettre de passer un diplôme non délocalisé à l’Université de Lorraine (un échange qui s’apparenterait davantage au système de formations ERASMUS). Le partenariat profite aussi aux étudiants UL qui peuvent effectuer des stages au Maroc. Suite à ces échanges, certains étudiants marocains poursuivent leurs études par une thèse qu’ils viennent réaliser en Lorraine…

D’après Estelle MERCIER, les liens sont très forts entre la France et le Maroc, à tel point que la France serait considérée comme un modèle. Malgré une culture très différente, les deux pays ont pas mal de similitudes et en particulier concernant les attentes des jeunes. Estelle MERCIER se déplace environ 15 jours par an pour dispenser des cours aux étudiants marocains en formation initiale et continue. « Ce séjour annuel est très enrichissant des deux côtés : il permet de confronter les expériences françaises avec les pratiques marocaines et pousse au questionnement sur les pratiques à la fois en pédagogie et en recherche. »

 

Isiam-Agadir
Crée en 1989, la Faculté des Sciences de Gestion ISIAM-Agadir, a été la 1ère école supérieure de gestion financée par le gouvernement canadien et ayant opté pour les méthodes d’enseignement nord américaines. la Faculté des Sciences de Gestion offre des programmes Bachelors et Masters en sciences de gestion dans les spécialités Marketing gestion commerciale, Finance-contrôle de gestion, Gestion des ressources humaines, Informatique, Logistique, Management… En plus de ses programmes, l’ISIAM offre des programmes Master en double diplômation avec les universités partenaires en France et au Canada. Doté d’un corps professoral de plus de 70 professeurs dont 30 intervenants internationaux, l’ISIAM accueille plus de 900 étudiants issus de 18 pays.

Isam-IAE Nancy
L’Institut Supérieur d’Administration et de Management - IAE Nancy, né en 2010 de la fusion de l’Institut d’Administration des Entreprises, de l’UFR Administration Economique et Sociale et de l’Institut Commercial de Nancy, constitue aujourd’hui le premier pôle public lorrain d’enseignement supérieur et de recherche en gestion avec une offre couvrant l’éventail des formations ouvertes aux métiers du management, de la gestion et de l’administration, en formation initiale et en formation continue. L’ISAM-IAE Nancy accueille près de 1700 étudiants et auditeurs au sein d’une trentaine de formations compétitives de niveau Master, de deux licences classiques et de diverses formations professionnelles. Il comprend une soixantaine d’enseignants et d’enseignants chercheurs intégrés dans les laboratoires lorrains de recherche, 350 intervenants professionnels d’horizons divers, un réseau d’une vingtaine de partenaires étrangers dans le cadre de relations d’échanges ou de formations délocalisées et de nombreux partenariats - entreprises et organisations - associés aux formations.