Pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre recherche ?
Marie DeCock : J'ai obtenu mon master en droit à l'Université de Gand (Belgique) en 2017 et - après un bref détour en tant qu'avocat stagiaire - j'ai entamé mon parcours doctoral à l'Université de Hasselt où j'ai écrit sur la façon dont les intercommunales sont prises « en sandwich » entre le droit public et le droit privé et entre le gouvernement et l'entreprise. J'ai ensuite commencé à travailler comme maître de conférences en droit public à l'université de Maastricht et comme chercheur postdoctoral au Research Foundation Flanders. Entre-temps, je combine ces deux postes avec ma position comme maître de conférences à l'Université de Hasselt. Dans mes recherches, je me concentre sur le droit de l'organisation administrative, le droit public économique et l'interaction entre le droit public et le droit privé, souvent dans une perspective de droit comparé. Dans le cadre de ces lignes de recherche, je continue actuellement à travailler sur deux sujets de recherche, à savoir les gouvernements locaux et la coopération interlocale, et les villes intelligentes (smart cities). Le fait que les gouvernements locaux soient si proches de nous en tant que citoyens et que nous soyons confrontés à eux quotidiennement rend la recherche sur ces sujets non seulement socialement pertinente mais aussi significative et visible (ce qui à son tour me rend très enthousiaste pour le sujet!)
Vous allez donner une conférence intitulée « Interlocal cooperation from a comparative law perspective ». Est-ce que vous pouvez nous expliquer le rôle de la coopération inter-locale dans la gouvernance des collectivités locales et les instruments pour la réaliser ?
Marie DeCock : La coopération entre les municipalités remonte à un passé lointain. Dès le Moyen Âge, les villes collaboraient pour protéger leurs marchands des dangers rencontrés sur les routes commerciales. Aujourd'hui, la tendance mondiale veut que les collectivités locales, c'est-à-dire les villes et les municipalités, s'appuient fortement sur la coopération mutuelle (coopération inter-locale) pour accomplir des tâches publiques telles que la collecte des déchets, la distribution de l'énergie, la purification de l'eau, l'éducation - ou même la lutte contre les moustiques. Pour faire face à des problèmes d'échelle limitée, les villes et les municipalités créent conjointement des sociétés inter-locales pour exécuter ces tâches publiques ensemble. Comme la coopération présente de nombreux avantages, tels que la création d'un service local plus efficace, la réalisation d'économies d'échelle et la réponse à des problèmes intercommunaux, les coopérations intercommunales se multiplient dans tous les pays européens. Bien que la coopération inter-locale présente des valeurs ajoutées indéniables, elle comporte également des inconvénients. Le transfert des services locaux au niveau supra-local peut entraîner un déficit démocratique, une responsabilité floue, une mauvaise gouvernance, une incertitude juridique, voire de la corruption.
Pouvez-vous nous indiquer si vous avez des projets de coopération avec la faculté de Droit, Économie et Administration de Metz ?
Marie DeCock : L'Université de Hasselt et l'Université de Lorraine participent toutes deux au projet de coopération EURECA-PRO, qui fait partie de l'initiative des universités européennes, un nouveau modèle de collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur visant à renforcer l'excellence au sein de l'Espace européen de l'enseignement supérieur à long terme. Des collègues de la Faculté de droit de Hasselt et de la Faculté de droit, d'économie et d'administration publique de Metz se sont déjà rendus mutuellement visite à plusieurs reprises en Belgique et en France. En ce moment, nous examinons comment nous pouvons mettre en place une coopération structurelle qui profitera également aux étudiants. À cet égard, je suis très heureuse et reconnaissante d'avoir été invitée à donner une conférence sur le Summer School lors de cette fantastique université d'été à Metz!
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Summer School sur le site web de la faculté