[Retour sur] Handicap et études supérieures : l’Université de Lorraine à l’écoute des futurs étudiants

 
Publié le 3/02/2020 - Mis à jour le 4/06/2021
handicap et études sup  - les chargées d'accueil

L’Université de Lorraine et le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz se sont à nouveau associés cette année pour proposer les journées Handicap et études supérieures, le 22 janvier 2020 au Lycée F Chopin à Nancy et le 29 janvier 2020 au lycée R Schuman à Metz.

Frédéric Bolle, conseiller technique académique des élèves en situation de handicap, a introduit ces journées en précisant que les étudiants en situation de handicap ont des choix multiples et adaptés s’ils souhaitent poursuivre leurs études après le Baccalauréat.

Laurence Canteri, Vice-présidente en charge de la Vie Universitaire a rappelé que l’Université de Lorraine a fait du handicap un axe fort de sa politique d’établissement et que depuis l’instauration du Schéma Directeur Handicap en 2014 à l’Université de Lorraine, le nombre d’étudiants accompagnés a plus que triplé. Elle a rappelé les principaux objectifs de l'accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap ainsi que l'inclusion dans la vie étudiante..

Maryline Manderioli, Directrice de CIO et Adjointe SCAIO a présenté aux lycéens la plateforme ParcoursSup, déjà ouverte aux inscriptions, en insistant sur la fiche de liaison handicap.

Yves Cardellini, coordonnateur de la mission handicap de l’université de Lorraine a présenté le fonctionnement du dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Les chargé.e.s d’accueil à la Mission Handicap  de l’Université de Lorraine étaient présent.e.s pour répondre aux interrogations de l’assemblée.

 

Comme chaque année, plusieurs étudiants ont accepté de nous livrer leurs expériences, bonnes et moins bonnes, et ont surtout témoigné de la possibilité pour tout étudiant en situation de handicap de poursuivre ses études pour exercer un métier qu’il aura choisi. Un grand merci aux étudiants nancéiens, Axel inscrit en 2ème année de Licence d’Histoire, et Alexis en 1ère année de Licence de Droit ; aux étudiants messins, Sabrina, 1ère année de Licence de Droit et Malick, en 2ème année de Licence de Sociologie et à l’étudiant longovicien, Titouan inscrit en 1ère année de DUT GEA.

Radio Campus Lorraine était présente à Nancy comme l’année précédente pour donner la parole aux étudiants en situation de handicap. A Metz, c’est Clémence Didier, Vice-présidente étudiante qui s’est prêtée au jeu de l’animation de la table ronde.

Retrouvez le podcast de la table ronde de Radio campus et quelques images de la manifestation ci-dessous.

 

handicap et études sup - intervention de Laurence Canteri
radio campus installe les micros pour la table ronde
les chargées d'accueil de la mission handicap de l'UL
intervention de Frédéric Bolle
intervention de Maryline Manderioli
intervention de Yves Cardellini
les étudiants en situation de handicap témoignent