Quelques pistes pour mieux connaitre les services du Cloud de l’Université de Lorraine et leurs dernières évolutions. Travailler avec des services du cloud UL c’est aussi sécuriser au maximum ses données et documents sur des serveurs de l’Université de Lorraine.
La B’UL, depuis 2015, vous permet de stocker, partager et synchroniser vos documents en toute sécurité dans un espace personnel en ligne.
Ce service vous permet d’accéder à vos documents et de les modifier depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone :
- Via l'interface web de la plateforme https://bul.univ-lorraine.fr/
- En local au moyen d’un outil de synchronisation, dès connexion à internet, toutes les modifications apportées sont automatiquement synchronisées dans la B'UL et vice-versa.
En janvier 2020, votre B’UL évolue pour vous apporter de nouvelles fonctionnalités :
- Quota doublé, chaque personnel dispose à présent d’un espace de stockage individuel de 20Go.
- Des raccourcis vers les documents utilisés récemment
- Edition collaborative en ligne de vos documents bureautiques, rédigez en temps réel à plusieurs sur l’interface web le document que vous devez produire avec l’aide de collègues (présentation, relevés de décision, tableau de synthèse …)
- Restauration aisée d’une version antérieure d’un document, vous pouvez consulter les activités en lien avec votre document et des versions antérieures sont accessibles, manipulation maladroite ou modifications erronées ne sont plus des fatalités.
- Un accès direct vers les espaces de collaboration (EdC)
Par opposition à la B’UL, les espaces de collaboration EdC sont étroitement liés à la vie d’un projet et au groupe qui le porte. Pour en créer un, il vous faut mettre en œuvre le service numérique GEC (gestion d’espaces collaboratifs). Vous êtes personnel de l’Université de lorraine et vous animez, par exemple, un groupe de travail transverse dans le cadre d’un projet ? Des personnels UL, des participants extérieurs en font partie ? Pour optimiser la documentation et la communication vous souhaitez que votre groupe dispose d’un espace de documents accessible facilement par tous et de services numériques qui facilitent le travail en commun ?
Il vous suffit de vous rendre à l’adresse https://gec.univ-lorraine.fr/ pour créer un espace de collaboration :
- Renseignez quelques informations de base sur l’espace à créer,
- Listez les membres du groupe,
- Précisez si vous souhaitez une liste de diffusion pour le groupe.
Dans le cas de membres extérieurs à l’établissement, vous avez la possibilité de leur créer un compte d’invité numérique pour qu’ils puissent accéder à l’espace.
Une fois toutes les informations saisies, un espace de documents d’une taille de 2 Go est créé pour une durée limitée à celle du projet sur la plateforme en ligne EdC.
Après authentification à l’adresse https://edc.univ-lorraine.fr/ , au moyen de vos identifiants UL, vous pouvez accéder à tous les espaces de collaboration auxquels vous participez. Vous y retrouvez les mêmes fonctionnalités et les mêmes outils que dans votre B’UL. De même, le même client peut être mis en œuvre pour synchroniser en local vos espaces de collaboration et pouvoir y travailler hors-ligne.
Comment choisir entre la B’UL et EdC ?
Votre B’UL est un espace personnel pérenne dans lequel vous pouvez faire le choix de partager certains de vos dossiers ou documents. Dans le cas où votre compte est supprimé les personnes n’auront plus accès aux données qui avaient été partagées. EDC est destiné spécifiquement au travail en groupe. C’est une plateforme qui héberge des espaces de collaboration créés auparavant dans GEC. Ces espaces peuvent perdurer après suppression du compte de l’un des membres, ceci tant que dure le projet.
Pour en savoir plus sur la B’UL, vous pouvez visionner le film de présentation ci-dessous, consulter sa fiche service ou sa documentation.
Pour en savoir plus sur GEC et EdC, vous pouvez visionner le film de présentation ci-dessous, consulter leur fiche service ou leur documentation.