Forum Fédération Charles Hermite – Entreprises : une journée pour faire dialoguer recherche académique et industrie

Publié le 17/01/2020 - Mis à jour le 23/01/2020
Forum FCH - Entreprises

La Fédération Charles Hermite a organisé son Forum Entreprises le jeudi 23 janvier 2020 au LORIA.

Cette journée scientifique, qui a lieu tous les deux ans depuis 2014, traduit la volonté de développer et de pérenniser les interactions entre chercheurs en automatique, informatique et mathématiques et les industriels.

Elle est organisée sous l’égide de la Fédération Charles Hermite, constituée des trois laboratoires de recherche CRAN, IECL et LORIA, en partenariat avec des pôles de compétitivité de la région Grand-Est : Fibres-Energivie, Hydreos, Matéralia, BioValley France et Véhicule du Futur.

Pour favoriser les échanges, la journée s’est articulée autour d’une conférence plénière sur l’Intelligence Artificielle, de retours d’expériences et d’ateliers proposés par les pôles de compétitivité sur des thématiques variées : l’énergie dans les bâtiments intelligents et connectés, le traitement des données dans les domaines de l’eau et de la santé, ou encore l’industrie du futur.

Les participants ont également eu l’occasion de visiter le Creativ’Lab, nouvelle plateforme dédiée à la recherche en robotique, intelligence artificielle et systèmes cyber-physiques.

Enfin, un temps de rencontres « Business to research » a permis de créer des liens personnalisés entre chercheurs et entreprises pour aider ces dernières à formaliser et réaliser leurs projets d’innovation.

>> Plus d’informations et programme complet : www.fr-hermite.univ-lorraine.fr

Fondée en 2009, la Fédération Charles Hermite est une des plus grandes fédérations de recherche de la région Grand-Est et compte 710 personnes : enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, chercheurs du CNRS, chercheurs d’Inria, doctorants et post-doctorants. Elle s’appuie sur l’ensemble des compétences de ses trois laboratoires fondateurs : CRAN (CNRS, Université de Lorraine), IECL (CNRS, Université de Lorraine) et LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine) et développe des axes de recherche transverses tels que les modèles et algorithmes pour les sciences du vivant, la sécurité des grands systèmes, l’analyse, l’optimisation et le contrôle…

Pièce(s) jointe(s):