L’application numérique “Mon Compte Formation” mise en place par l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est accessible depuis le 21 novembre 2019 dans sa première version. Il suffit de l'installer sur son mobile et de créer son compte CPF (Compte Personnel de Formation).
On peut donc désormais mobiliser directement son CPF à partir du nouveau site Internet « Mon compte formation » ou de l’application numérique. Pour se connecter et accéder à tous ces services, il faut se munir uniquement de son numéro de sécurité sociale.
Cette application, dont le slogan “l’appli qui change tout à la formation professionnelle”, est qualifiée selon la ministre, Madame Penicaud, de “vraie révolution”pour 25 millions de français. Pour le gouvernement, il s’agit de démocratiser et d’individualiser l’accès à la formation.
Cette application permet aux actifs de consulter leurs droits, rechercher une formation, faire une demande de financement et régler directement le prestataire de formation. Les démarches administratives sont ainsi allégées et les personnes ne sont plus obligées de solliciter l’intervention d’un intermédiaire.
Salariés et demandeurs d’emploi ont également la possibilité de s’informer sur :
- les offres d’emploi correspondant à leur profil et disponibles dans leur secteur géographique
- les formations qui leur permettraient d’obtenir les compétences et connaissances exigées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
- les statistiques sur les insertions professionnelles résultant des formations suivies
- l’agenda précis des sessions de formation
Cette application a vocation à évoluer en termes d’offres et de fonctionnalités. La gestion des abondements (co-financements) prévus par la loi est attendue pour le premier semestre 2020. Pour le moment, il est possible de payer, en ligne et par carte bancaire, le reste à payer si vos droits acquis ne couvrent pas la totalité du prix de la formation.
Installation de l’application :