[Rencontre] Florent Lespinasse, Corentin Monnier et Rémy Pallabot, étudiants-entrepreneurs au sein du PeeL

Publié le 11/12/2019 - Mis à jour le 12/12/2019

Florent Lespinasse, Corentin Monnier et Rémy Pallabot, tous âgés de 20 ans, se sont rencontrés durant leurs études à l’IUT Nancy-Brabois. Aujourd’hui, ils sont respectivement étudiants à Polytech Nancy, Télécom Nancy et à l’IUT Nancy-Brabois mais également étudiants-entrepreneurs au sein du PeeL. Pour nous, ils sont revenus sur leurs parcours, leur projet et leur envie d’entreprendre. Découvrez leur interview

• Pouvez-vous nous parler de votre projet entrepreneurial ?

Notre projet QrBalade a pour but de faire découvrir le patrimoine de différentes villes, localités via une application mobile grâce à des balades proposées dessus. Nous avons pensé à cela afin d’attirer un public étudiant pour qu’il puisse découvrir plus facilement les différentes originalités des localisations à proximité de manière interactive. Nous avons actuellement développé une application Androïd disponible sur le Play Store avec la ville de Villers-lès-Nancy, l’application iOS est encore en cours de développement mais sera rapidement disponible. Nous avons récemment remporté l’édition 2019 du concours organisé par le Crédit Agricole sur le tourisme en Lorraine.

• Quelle suite envisagez-vous pour votre projet ?

Après notre collaboration avec la ville de Villers-lès-Nancy, nous avons eu quelques contacts avec des mairies et des associations. Nous aimerions donc continuer à nous développer et à travailler avec différentes associations afin de valoriser le patrimoine dans leurs différentes localités.

• Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l'entrepreneuriat étudiant ?

À l'origine notre projet a été développé dans le cadre de notre formation au sein de l’IUT Nancy-Brabois. Mais face au nombre de retours positifs, nous avons décidé de demander de l’aide au Peel afin de nous aider à nous développer et pérenniser notre application.

• Qu'est-ce que vous apporte le PeeL dans votre projet ?

Le PeeL nous a permis de nous structurer et de nous faire progresser sur plusieurs aspects tels que la communication et la gestion. Nous avons ainsi pu mener à bien notre projet et ce, grâce à l’aide et au suivi de notre chargé de projets au sein du PeeL. Cela nous a aussi permis de nous organiser pour effectuer notre inscription auprès de différents concours comme celui du tourisme en Lorraine organisé par le Crédit Agricole.

• Que conseilleriez-vous à un étudiant souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Si un étudiant veut se lancer dans l’entrepreneuriat, nous lui conseillons de faire ce qui lui plaît et qu’il le fasse à fond. Même si au début son projet ne décolle pas, ce dernier doit avoir de la patience et bien prendre en compte tous les conseils que peuvent lui donner des personnes ayant eu des expériences similaires.

Vous souhaitez découvrir ce projet ? L’application QrBalade est disponible sur le Play Store et bientôt sur l’Apple store.